L’impression 3D intégrée au concept-car Peugeot Fractal

Quelques jours avant le salon automobile de Francfort, Peugeot dévoile les premières images de son nouveau coupé urban dénommé Fractal. Avec son design moderne et ses courbes sportives, la Peugeot Fractal est un concentré de technologies, exploitant l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par tout autre procédé.

Avec ses matériaux inspirés des auditoriums et des studios d’enregistrement, l’habitacle de la Fractal est un hommage au « son ». Du chêne noir sur le tableau de bord, les portes et les sièges baquets, du cuivre rappelant les connectiques audio, des reliefs « anéchoïques » imprimés en 3D, ainsi qu’une maille 3D associée au cuir blanc pour habiller les sièges.

« Mais pourquoi parlons-nous de 3D le concernant ? À double titre. En effet il exploite l’impression 3D pour la fabrication de 80 % des pièces de son habitacle. Et les surfaces ‘anéchoïques’ (c’est-à-dire conçues pour absorber les sons) sont réalisées selon un processus de design génératif, qui permet théoriquement d’aboutir à la pièce idéale » commente l’équipe de Peugeot.

La présentation du concept-car Fractal de Peugeot :

De son côté, la motorisation électrique de la voiture repose sur un système de batteries Lithium-Ion offrant une autonomie de 450 kilomètres et une conduite discrète. En addition, des pneumatiques Tall&Narrow permettent d’atténuer les bruits aérodynamiques afin d’offrir un niveau sonore global très faible. L’habitacle a lui été développé en partenariat avec le français FOCAL, afin de concevoir un innovant système acoustique constitué de 13 haut-parleurs intégrés au sein du concept-car.

La Fractal est également entièrement connectée. À l’aide d’une application pour smartwatch, le propriétaire peut connaître en permanence le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que la localisation de la voiture.

Que pensez-vous de ce concept-car Peugeot ? Comment l’impression 3D devrait impacter le secteur automobile ? Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.
Tags: automobile

Articles récents

3D Prod intègre Sculpteo et renforce sa position sur le marché français de l’impression 3D industrielle

Le groupe 3D Prod a annoncé l'intégration de Sculpteo. L'opération, rendue publique ce mois-ci, donne…

18 mai 2026

Sheyn, ou l’art de rendre le quotidien plus beau grâce à l’impression 3D

Sheyn signifie « beau » en yiddish. L'esthétique est au cœur du travail de Nicolas…

15 mai 2026

Un logement social imprimé en 3D avec succès dans les montagnes de Colombie

Nous savons que l'impression 3D dans le domaine de la construction permet de réduire les…

14 mai 2026

Additive Tectonics, bâtir autrement grâce à la fabrication additive

L'impression 3D dans la construction avance à grands pas et elle commence à peser dans…

13 mai 2026

7 raisons pour lesquelles l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur alimentaire

L'impression 3D alimentaire a vu le jour en 2006 avec la Fab@Home, une imprimante mise…

12 mai 2026

L’impression 3D permet de fabriquer des électrodes adaptées à chaque cerveau

Pour enregistrer l'activité cérébrale, les neurochirurgiens placent à la surface du cerveau des capteurs appelés…

11 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.