Art & Design

L’impression 3D au coeur d’une exposition scientifique et artistique

Cette année en Angleterre, une exposition temporaire sur le coeur humain se tiendra à Newcastle, Bristol et Londres. Baptisée The Heart of the Matter, elle explore cet organe dans tous les détails et a recours à l’impression 3D afin de montrer des modèles assez réalistes, développés par 3D LifePrints, une entreprise anglaise qui s’est spécialisée dans l’impression 3D médicale.

The Heart of the Matter est une exposition qui combine une approche scientifique et une artistique, le but étant d’appréhender toute la complexité du coeur humain à travers différentes oeuvres d’art. Les organisateurs de cette exposition, l’artiste Sofie Layton et l’ingénieur Giovanni Biglino, expliquent qu’ils ont en plus intégré des technologies 3D afin d’offrir une perception plus physique de cet organe vital, que les visiteurs pourraient toucher. Une initiative qui nous rappelle certains projets menés dans d’autres musées comme au Prado où les visiteurs mal-voyants pouvaient toucher des tableaux en relief créés par impression 3D.

L’exposition anglaise permettrait donc d’appréhender le coeur humain sous sa forme physique grâce à des modèles 3D assez précis qui imiteraient même les vaisseaux sanguins. Mais une approche plus artistique permettrait également d’explorer l’imagerie et les émotions liés à cet organe. Le projet aurait été inspiré par des patients souffrant de problèmes cardiaques, par leurs familles et cliniciens, et mélangerait impression 3D, animation numérique, textile, son et sculpture. L’impression 3D par exemple décrirait l’anatomie cardiovasculaire tandis que l’animation numérique répondrait à l’imagerie médicale. Peu d’informations sont communiquées quant au processus de création de ces modèles 3D du coeur; nous savons simplement que c’est 3D LifePrints qui serait à l’origine de ces coeurs imprimés en 3D. L’entreprise anglais s’est spécialisée dans la création de solutions médicales imprimées en 3D afin de réduire le coût des opérations mais aussi d’améliorer la qualité des soins des patients.

Un programme gratuit de conférences, d’ateliers et d’activités accompagnerait l’exposition, offrant un aperçu de la médecine, de la technologie et de la pratique participative qui sous-tendent cette collaboration entre les arts et les sciences. The Heart of the Matter se visite aujourd’hui au Musée de Great North:Hancock à Newcastle jusqu’au 6 mai. L’exposition se rendra ensuite dans les villes de Bristol et de Londres plus tard en 2018. 

On espère que cette exposition permettra à ses visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de cet organe complexe et qu’ils pourront également en savoir plus sur l’impression 3D appliquée au secteur médical. Retrouvez toutes les informations de l’exposition ici ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de l’exposition The Heart of the Matter? Peut-elle encourager les musées à utiliser les technologies 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.