Médical et Dentaire

La transplantation d’organes facilitée grâce aux technologies 3D

Des chirurgiens de Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust à Londres utiliseraient l’impression 3D pour augmenter le taux de réussite des transplantations d’organes complexes chez les jeunes enfants. Ils auraient récemment réussi une opération complexe, celle de Dexter Clark âgé de 2 ans qui souffrait depuis sa naissance d’un problème au rein. C’est son père, Brendan Clark qui lui a donné un rein. Afin de préparer au mieux cette opération, les médecins auraient imprimé en 3D deux modèles, du rein et de l’abdomen, obtenus à partir d’un scan 3D. 

Le recours aux technologies 3D dans le domaine médical est de plus en plus courant, offrant la possibilité de créer des dispositifs entièrement personnalisés mais également de concevoir des modèles post-opératoires plus réalistes et adaptés à la formation des chirurgiens. La startup française BIOMODEX en a d’ailleurs fait son coeur de métier: elle fabrique des modèles anatomiques imprimés en 3D pour mieux former les médecins avant une opération et ainsi réduire le nombre d’erreurs médicales qui peuvent être fatales. Les technologies 3D faciliteraient également les greffes et transplantations d’organes en offrant une meilleure simulation et anticipation.

Les modèles du rein et de l’abdomen imprimés en 3D

Une transplantation de rein complexe

Dexter est né avec un problème rénal qui l’obligeait à se nourrir à l’aide d’une sonde gastrique et très vite, il lui fallait un autre organe. Son père voulait lui donner un de ses reins mais celui-ci était bien plus grand que la moyenne adulte, et donc encore plus large pour un enfant de 2 ans. Les chirurgiens étaient donc assez inquiets quant à la possibilité d’implanter ce rein dans l’abdomen de Dexter, et ce en toute sécurité.

Généralement, pour décider si de telles transplantations complexes chez les enfants sont viables, les patients sont anesthésiés et le chirurgien peut alors mener une exploration chirurgicale invasive pour voir si cela est faisable. Mais cette fois-ci, les médecins anglais ont voulu procéder différement : ils auraient scanné en 3D le rein de Brendan Clark et l’abdomen de son fils afin de créer deux modèles imprimés en 3D, fidèles aux patients, à partir d’une imprimante 3D Stratasys multi-matériaux. Les médecins expliquent qu’ils pouvaient plus facilement apprécier la profondeur et l’espace existants dans l’abdomen de l’enfant grâce à ces modèles 3D. Une initiative qui fait écho à celle prise par le CHU d’Amiens qui avait créé un modèle de colonne vertébrale imprimé en 3D pour faciliter l’opération d’un enfant de 6 ans.

Dexter et son père

Dans le cas de Dexter, les modèles imprimés en 3D auraient également été amenés au bloc opératoire le jour de la greffe et examinés par les chirurgiens responsables de la transplantation. Un des médecins explique « La capacité d’imprimer un modèle 3D de l’anatomie du patient dans différentes textures, avec les complexités des vaisseaux sanguins clairement visibles à l’intérieur, nous permet de différencier les relations anatomiques critiques entre les structures. Les matériaux flexibles nous ont également permis de mieux imiter la flexibilité des organes dans l’abdomen pour la simulation de l’environnement chirurgical. Cette technologie a le potentiel d’améliorer et de faciliter la prise de décision pendant la planification pré-chirurgicale et en salle d’opération, et peut donc contribuer à sécuriser une opération complexe. »

L’opération se serait bien passée, le jeune garçon pourrait désormais manger des aliments solides. Les technologies 3D auraient également apaiser la famille de Dexter, rassurée de savoir que les modèles créés ont guidé les chirurgiens de façon très réaliste. On espère que d’autres initiatives de ce genre pourront voir le jour et permettront à d’autres patients de guérir rapidement et en toute sécurité. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la fondation londonienne

Quel est l’avenir des technologies 3D dans le domaine chirurgical? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.