Médical et Dentaire

L’impression 3D pour visualiser en temps réel une opération chirurgicale sur vos organes

Imaginez que vous puissiez visualiser en temps réel une opération chirurgicale sur vos organes ? Cette idée – assez loufoque on vous l’accord – a été développée par le YouTuber britannique Tom Scott et a impliqué l’utilisation de l’impression 3D. En partenariat avec la société Lazarus 3D, Scott a imprimé en 3D une « maquette » qui reproduit ses organes internes à l’échelle réelle. Il voulait ainsi tester la possibilité pour les chirurgiens de s’exercer avec une réplique exacte du corps à opérer. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’une véritable intervention chirurgicale, on ne peut s’empêcher de frissonner à l’idée de visualiser une opération sur ses propres organes, le tout, en temps réel. Ce type d’exemples nous rappelle la valeur ajoutée de la technologie 3D en chirurgie et dans le secteur médical.

Grâce à la fabrication additive, il est désormais possible de tenir n’importe quoi dans la paume de sa main. C’est particulièrement intéressant dans le domaine médical, où cette technologie est de plus en plus utilisée pour différentes applications. Si nous nous concentrons sur la planification chirurgicale, l’impression 3D a beaucoup à offrir. Selon une étude publiée par Brand Essence Market Research and Consulting en 2021, le marché des modèles chirurgicaux imprimés en 3D atteindra une valeur de 1,022 milliard de dollars en 2025. Ceci est dû aux progrès technologiques observés dans le développement de solutions plus précises, biocompatibles et de qualité dans le domaine médical. Nous allons maintenant examiner l’un de ces exemples, où l’impression 3D d’organes aide à réaliser une véritable opération chirurgicale.

Le processus d’impression 3D et l’opération chirurgicale

Tout d’abord, le YouTuber a dû faire une IRM de son abdomen. Cela a fourni une copie numérique de son torse, où chacun de ses organes internes a été recréé. Par la suite, le chirurgien a expliqué à Tom Scott qu’ils avaient observé un kyste dans son rein gauche. Afin de comprendre la pathologie et savoir comment la traiter, il a décidé de répliquer ses organes grâce à l’impression 3D. La société américaine Lazarus 3D, spécialisée dans la fabrication additive de pièces corporelles, a aidé Scott à développer son idée. Les modèles Pre-Sure® de la société sont fabriqués à partir de silicones et d’hydrogels souples qui imitent les tissus humains. Ils sont donc optimaux pour réaliser des incisions et des sutures.

Grâce aux modèles chirurgicaux imprimés en 3D, les chirurgiens ont pu simuler l’opération sur les organes de Scott alors qu’il était lui-même présent. Grâce à la technologie médicale des experts, le YouTuber a pu assister à la perforation et à la découpe des modèles 3D des organes de son abdomen pour simuler l’opération. En même temps, le chirurgien a expliqué chaque étape qu’il effectuait sur la réplique, afin de mieux la comprendre.

Tom Scott a pu visualiser en temps réel le fonctionnement des organes imprimés en 3D

Des projets comme ceux-ci soulignent les avantages que la fabrication additive apporte à la médecine. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la chaîne youtube de Tom Scott, ou sur le site de Lazarus 3D.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D en chirurgie ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Tom Scott / Lazarus 3D

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.