News

Poietis et l’Oréal collaborent dans la bio-impression de cheveux

Nous vous présentions en décembre dernier le travail de Poietis, spécialisée dans l’impression 3D de cellules vivantes, plus communément appelée bio-impression. Après avoir levé la somme de 2,5 millions d’euros pour développer ses activités, la société basée près de Bordeaux annonce avoir signé un accord avec le géant l’Oréal afin d’effectuer des recherches dans le domaine de la bio-impression de cheveux.

Fabien Guillemot, PDG et co-fondateur de Poietis

Le partenariat a été signé entre la branche R&D de chez l’Oréal et la société créée par Fabien Guillemot. Poietis pourra profiter du savoir-faire de l’Oréal en matière de cosmétiques et de biologie du cheveu. De son côté, Poietis utilisera son expérience en matière d’impression 3D cellulaire afin de relever ce défi de taille qu’est la reproduction de follicules pileux à l’aide d’une bio-imprimante 3D.

Une nouvelle solution pour faire repousser les cheveux

Ces recherches demeurent prometteuses dans la mesure où la bio-impression ne connaît pas une concurrence féroce et où les solutions de substitution pour cheveux (implants, etc) restent limitées. Poietis dispose à ce titre d’une technologie de bio-impression assistée par laser, unique au monde, capable de déposer de manière précise les cellules selon une géométrie particulière.

Le procédé repose sur la déposition des différentes couches de tissus biologiques selon une programmation numérique extrêmement précise. Ces cellules sont positionnées goutte par goutte à l’aide d’un laser, leur donnant une répartition calculée de manière microscopique. Un procédé également utilisé pour la reproduction de tissus de peau.

Ci-dessous, Fabien Guillemot commente le partenariat avec l’Oréal :

Fabien Guillemot, co-fondateur et PDG de Poietis, déclare : « Ce savoir faire unique associé à celui de l’Oréal dans le domaine de la biologie du cheveu laisse envisager de réelles possibilités de reproduire le follicule par bio-impression. Nous sommes très fiers de faire équipe avec l’Oréal. L’adoption de notre technologie par une entreprise mondialement connue est un grand pas pour Poietis. »

Joe Cotovio, Directeur du Département de Développement chez l’Oréal se réjouit : « La combinaison des expertises respectives laisse présager des prouesses jusque alors jamais atteintes dans le domaine du cheveu. Ce partenariat est très stimulant pour nos équipes. »

Le savoir faire de ces deux entreprises pourrait permettre de recréer un vésicule pileux

Les travaux de Poietis sur la bio-impression de peau ont eu un large retentissement dans l’industrie médicale et cosmétique. La bio-impression d’un follicule pileux pourrait s’avérer une solution efficace afin de faire repousser les cheveux et devenir une solution alternative pour les hommes et les femmes confrontés à des problèmes d’alopécie.

Plus d’informations sur le site de Poietis ICI

Que pensez-vous de la bio-impression de cheveux ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.