Nous vous présentions en décembre dernier le travail de Poietis, spécialisée dans l’impression 3D de cellules vivantes, plus communément appelée bio-impression. Après avoir levé la somme de 2,5 millions d’euros pour développer ses activités, la société basée près de Bordeaux annonce avoir signé un accord avec le géant l’Oréal afin d’effectuer des recherches dans le domaine de la bio-impression de cheveux.
Fabien Guillemot, PDG et co-fondateur de Poietis
Le partenariat a été signé entre la branche R&D de chez l’Oréal et la société créée par Fabien Guillemot. Poietis pourra profiter du savoir-faire de l’Oréal en matière de cosmétiques et de biologie du cheveu. De son côté, Poietis utilisera son expérience en matière d’impression 3D cellulaire afin de relever ce défi de taille qu’est la reproduction de follicules pileux à l’aide d’une bio-imprimante 3D.
Ces recherches demeurent prometteuses dans la mesure où la bio-impression ne connaît pas une concurrence féroce et où les solutions de substitution pour cheveux (implants, etc) restent limitées. Poietis dispose à ce titre d’une technologie de bio-impression assistée par laser, unique au monde, capable de déposer de manière précise les cellules selon une géométrie particulière.
Le procédé repose sur la déposition des différentes couches de tissus biologiques selon une programmation numérique extrêmement précise. Ces cellules sont positionnées goutte par goutte à l’aide d’un laser, leur donnant une répartition calculée de manière microscopique. Un procédé également utilisé pour la reproduction de tissus de peau.
Ci-dessous, Fabien Guillemot commente le partenariat avec l’Oréal :
Fabien Guillemot, co-fondateur et PDG de Poietis, déclare : « Ce savoir faire unique associé à celui de l’Oréal dans le domaine de la biologie du cheveu laisse envisager de réelles possibilités de reproduire le follicule par bio-impression. Nous sommes très fiers de faire équipe avec l’Oréal. L’adoption de notre technologie par une entreprise mondialement connue est un grand pas pour Poietis. »
Joe Cotovio, Directeur du Département de Développement chez l’Oréal se réjouit : « La combinaison des expertises respectives laisse présager des prouesses jusque alors jamais atteintes dans le domaine du cheveu. Ce partenariat est très stimulant pour nos équipes. »
Le savoir faire de ces deux entreprises pourrait permettre de recréer un vésicule pileux
Les travaux de Poietis sur la bio-impression de peau ont eu un large retentissement dans l’industrie médicale et cosmétique. La bio-impression d’un follicule pileux pourrait s’avérer une solution efficace afin de faire repousser les cheveux et devenir une solution alternative pour les hommes et les femmes confrontés à des problèmes d’alopécie.
Plus d’informations sur le site de Poietis ICI
Que pensez-vous de la bio-impression de cheveux ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Imaginez qu’on puisse un jour imprimer des tissus biologiques directement à l’intérieur du corps humain.…
On continue notre tour de France avec une nouvelle région ! Il s'agit cette fois-ci…
La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.