Médical et Dentaire

L’impression 3D open-source pour mesurer l’impact du cannabis sur les poumons

Des scientifiques de l’université canadienne McMaster et de l’université de Waterloo se sont récemment penchés sur l’impact du cannabis sur le poumon humain en s’appuyant sur l’impression 3D. Pour ce faire, ils ont imaginé un dispositif open-source imprimé en 3D qui “respire” de la même façon qu’un poumon : en lui faisant inhaler de la fumée, l’équipe serait capable d’en observer les conséquences. Ce dispositif est un système d’exposition in vitro (In-Vitro Exposure Systems en anglais ou IVES) qui pourrait susciter des interrogations quant à la légalisation de la drogue à des fins thérapeutiques. 

Fabrication additive et cannabis ne sont pas un nouveau duo sur le secteur. De nombreux chercheurs et entreprises s’intéressent en effet sur cette plante, dans un contexte médical de toute évidence. Le cannabis est aujourd’hui riche en chanvre, lui-même exploité pour ses propriétés médicales. On pense par exemple à Syqe Médical qui a développé un inhalateur de cannabis médical grâce aux technologies 3D afin d’assurer un meilleur dosage. Le chanvre rentre parfois aussi dans la composition de matériaux d’impression  3D composites, le plus souvent mélangé à du PLA. 

Le système imaginé par les chercheurs

Cette fois-ci, l’équipe de chercheurs en question a cherché à comprendre l’impact de la consommation de cannabis sur nos cellules épithéliales. Présentes dans tous nos organes, celles-ci agissent en tant que parois protectrices pour protéger le corps de tous les microbes extérieurs. Les scientifiques expliquent qu’ils ont conçu un IVES avec une imprimante 3D Form 2 de Formlabs : ce dispositif est doté de 4 chambres d’exposition, avec deux entrées, quatre sorties et quatre bouchons. Le principe semble relativement simple : le système vient inhaler de la fumée par une des entrées, la répartit dans les 4 chambres chargées en cellules épithéliales, et ressort. Les chercheurs expliquent qu’ils ont modélisé leur système via le logiciel Autodesk Inventor et qu’ils l’ont imprimé avec une résine transparente Formlabs.

Après avoir réalisé plusieurs tests, l’équipe s’est rendue compte que les cellules épithéliales exposées à la fumée avaient endommagé leur fonction auto-immune. Or des études scientifiques montrent que cette absence de barrière pour le corps humain peut causer de graves problèmes respiratoires chez l’homme. Bien évidemment, on se doutait des effets néfastes du cannabis qu’on pourrait fumer, mais ce dispositif imprimé en 3D pourrait permettre d’aller plus loin. Aujourd’hui les modèles de test in vitro existants sont souvent chers, peu fiables car imprécis ; grâce à l’impression 3D, davantage de laboratoires et instituts pourraient mener des tests plus approfondis et les réitérer autant de fois que nécessaire.

Le dispositif open-source imprimé en 3D

Les chercheurs concluent : « La légalisation croissante du cannabis à l’échelle mondiale doit être associée à des recherches sur les effets potentiels de l’exposition des poumons sur la santé. L’IVES est un système d’exposition accessible, open-source, qui peut être utilisé pour modéliser différents types d’exposition à la fumée de cannabis avec des cellules épithéliales des voies respiratoires humaines cultivées dans des conditions de culture d’interface air-liquide. » Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’étude ICI.

*Crédits photo : InfoCBD

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans ce projet ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.