Business

L’impression 3D est l’une des 10 technologies qui enregistrent la plus forte croissance en 2020

L’organisme IFI Claims Patent Services a, comme chaque année, mené une étude sur les brevets déposés dans le secteur de la technologie au sens large aux Etats-Unis. Il a retenu les 10 catégories les plus importantes en termes de croissance sur une période de cinq ans (2016-2020) c’est-à-dire les secteurs qui enregistrent le plus de demandes. La fabrication additive arrive à la 9ème position ! Le nombre de brevets déposés sur ce marché connaîtrait une croissance annuelle de 27.14% selon l’étude, témoignant ainsi de la bonne santé du secteur mais aussi de sa capacité à innover. Parmi les entreprises qui auraient déposé le plus de brevets, on retrouve notamment HP, General Electrics et Kinpo Electronics. 

L’étude met en avant dix technologies à fort potentiel, la première étant les systèmes informatiques basés sur des modèles biologiques et la deuxième les cigarettes électroniques. Les ordinateurs quantiques, l’apprentissage machine ou encore les angiospermes font également partie de ce classement, mais bien entendu ce sont les technologies d’impression 3D qui ont retenu notre attention. Notez toutefois que le nombre de brevets délivrés en 2020 a diminué d’à peine 1% par rapport à 2019 alors que les demandes ont augmenté de 5%. 

Brevet déposé par HP (crédits photo : US Patent)

Les fabricants déposent le plus de brevets dans l’impression 3D

En ce qui concerne la fabrication additive, c’est HP qui a déposé le plus de brevets en 2020 – 470 pour être précis, suivi de près par General Electric avec 331 brevets. Kinpo Electronics et XYZPrinting ont quant à eux déposé 273 et 272 brevets ; un point intéressant quand on sait que les deux entreprises appartiennent au même groupe. Ensemble, ils seraient donc à priori plus agressifs que le géant américain. Boeing arrive quant à lui à la 5ème place avec un total de 195 brevets – la fabrication additive a toujours eu une place de choix dans le secteur aéronautique. Ses brevets concernent notamment la méthode développée pour traiter des particules de poudre à partir d’un rayonnement plasma. 

L’étude s’est également penchée sur les 1 000 entreprises à avoir reçu le plus de brevets aux Etats-Unis, avec un focus sur les plus actives dans le domaine de l’impression 3D. On y retrouve des fabricants comme Continuous Composites, Xerox, Concept Laser et Carbon. D’autres comme Ford ou Align Technology ont enregistré une très forte croissance en termes de demandes, preuve que de plus en plus d’entreprises s’appuient sur la fabrication additive pour développer leurs innovations.

Markforged a déposé un brevet pour son four de frittage (crédits photo : US Patents)

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous trouverez l’étude en question ICI. Il serait intéressant de comparer avec le marché français et voir si les demandes sont aussi importantes ou du moins si elles enregistrent une quelconque croissance. Que pensez-vous du rapport réalisé ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.