Business

Tour d’horizon des acteurs de l’impression 3D en Bretagne

La Bretagne est une région française qui a longtemps lutté pour son indépendance et qui continue de se positionner comme un territoire à part, fière de son identité, cultures et traditions. Elle s’étend sur plus de 27 000 kilomètres carrés et est composée de 4 départements et 1 236 communes. C’est une région qui attire avec ses paysages très différents et son patrimoine. C’est aussi un lieu d’opportunités professionnelles où l’on retrouve des entreprises spécialisées das la fabrication additive. Et justement, aujourd’hui, nous avons souhaité faire un tour d’horizon de ces différents acteurs – attention, la liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreux experts des technologies 3D. Nous avons toutefois regroupé les principaux et les avons classés par catégorie : les fabricants de matériaux, les distributeurs, les prestataires de services, les fablabs et enfin, les organismes de formation. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, cette carte est amenée à évoluer !

Force est de constater que ce sont les services d’impression 3D qui dominent la région bretonne. Que ce soit en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, le Finistère ou les Côtes-d’Armor, plusieurs entreprises ont lancé leur activité et proposent différentes technologies et matériaux. Par exemple, AFU est spécialisé dans la fabrication additive métallique tandis qu’ADDITIC est experte des technologies polymères – FDM, SLA et SLS. Comme mentionné précédemment, nous n’avons pas répertorié l’ensemble des prestataires de la région, mais il existe un panel très diversifié de prestataires qui vous permettront de donner vie à vos projets, le tout proche de chez vous. Quel que soit votre besoin, l’objectif est de compter sur l’accompagnement d’experts, que ce soit en modélisation, dans l’impression elle-même ou sur la partie post-traitement.

Un aperçu des acteurs de l’impression 3D en Bretagne (crédits photo : 3Dnatives)

Si vous souhaitez investir dans l’impression 3D, plusieurs entreprises sauront vous proposer la solution la plus adéquate à vos besoins : il existe en effet quelques revendeurs dans la région bretonne. Multistation, Cylaos, Filimprimante3D ou encore Bretagne impression 3D affichent un catalogue de machines et matériaux étoffé, de l’imprimante 3D de bureau à la machine industrielle. Sur le site de Bretagne impression 3D, on peut lire : « Que vous soyez architectes, artisans ou industriels, collectivités ou associations, créateurs ou réparateurs, dentistes ou orthopédistes, enseignants, … nous mettons à votre service plus de 30 ans d’expérience en création d’objets et composants divers (mécaniques, électromécaniques, composites, …). Quel que soit le matériau utilisé, nous vous proposons tous les outils et la chaîne numérique associée afin que vos idées puissent prendre forme rapidement. » Quant à Filimprimante3D, c’est le spécialiste des filaments en région bretonne, offrant une large gamme de thermoplastiques pour répondre aux différentes exigences du marché.

Justement, si on reste sur les matériaux d’impression 3D, il faut mentionner Nanovia. Basée dans les Côtes-d’Armor, la société fabrique des filaments et des granulés pour les machines d’extrusion. Elle conçoit une gamme de thermoplastiques allant du PLA à des polymères hautes performances comme le PEKK renforcé en fibres de carbone. Nanovia peut également concevoir des plastiques sur-mesure pour répondre à des contraintes spécifiques : « Notre équipe R&D, composée d’ingénieurs des matériaux et d’ingénieurs chimistes, développe en permanence de nouveaux composites et filaments afin d’être toujours à la pointe de l’innovation et de répondre aux exigences techniques de nos clients industriels. »

Nanovia fabrique des filaments pour l’impression 3D (crédits photo : Nanovia)

La région bretonne est également un territoire qui favorise le développement de compétences. En effet, plusieurs offres de formation ont été imaginées pour accélérer la démocratisation de la fabrication additive. On pense à l’Université Bretagne Sud qui a conçu un programme délivrant un Diplôme d’Université Impression 3D. Il s’agit d’une formation de 90 heures réservée aux titulaires d’un BAC+2 qui permettra de comprendre les différentes technologies d’impression 3D et de pouvoir les utiliser dans un contexte professionnel.

Enfin, dans cette logique de démocratiser des technologies 3D, plusieurs fablabs ont investi dans des solutions d’impression pour permettre le développement de projets créatifs et innovants. En combinant l’impression 3D avec d’autres méthodes de fabrication comme la gravure laser, la sculpture ou encore l’usinage CNC, ces espaces offrent des outils pour que leurs membres puissent facilement façonner leurs idées.

Connaissez-vous les acteurs de l’impression 3D en Bretagne ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.