Construire une base sur la Lune pourrait théoriquement être beaucoup plus simple et moins couteux en utilisant une imprimante 3D et en utilisant des matériaux locaux.
Le concept a été récemment approuvé par l’Agence spatiale européenne (ESA), qui collabore avec des architectes pour évaluer la faisabilité de l’impression 3D en utilisant le sol lunaire.
Selon Pambaguian, les partenaires de l’ESA ont mis au point une conception de dôme avec une paroi cellulaire pour protéger les occupants contre les micrométéorites et les radiations de l’espace.
La conception de la base tiendra compte des propriétés du sol lunaire. La première étape consiste à construire un premier bloc à l’échelle 1,5 comme démonstration.
« L’impression 3D offre un moyen économique de création d’une base lunaire avec une réduction importante de la logistique venant de la Terre», a déclaré Scott Hovland de l’équipe vols habités de l’ESA. « Ces nouvelles possibilités sont à présent considérés par les agences spatiales internationales dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’exploration commun. »
Les imprimantes 3D actuelles construisent à un rythme d’environ 2 m par heure, tandis que les nouvelles générations devraient atteindre 3,5 m par heure, complétant ainsi un bâtiment entier en une semaine. La conquête de l’espace reste à imprimer !
Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter
Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…
Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires