Art & Design

Les musées de Lancaster font découvrir l’art aux personnes malvoyantes avec l’impression 3D

Les musées de Lancaster, l’université de la ville et la société pour les aveugles de Galloway’s de Morecambe ont collaboré pour imprimer en 3D des versions en relief de peintures de la collection d’art des musées de Lancaster. L’objectif est de donner aux personnes ayant une déficience visuelle la possibilité d’admirer les oeuvres des établissements. Ce projet, nommé “Feeling as Seeing”, est mené par deux étudiants universitaires en ingénierie. Ces derniers travailleront en partenariat avec les musées de Lancaster et la société Galloway’s. 

Lors d’une visite d’un musée, la plupart des gens considèrent les oeuvres d’art comme un objet purement visuel. En effet, se rendre dans une galerie sans avoir la possibilité de les voir n’aurait pas de sens. Par conséquent, il faut des moyens innovants pour permettre aux personnes malvoyantes d’interagir et d’admirer les oeuvres sans les voir. C’est pourquoi le musée de Lancaster a pensé à l’impression 3D. Cette technologie a déjà permis aux personnes aveugles de rendre les études plus accessible. Dorénavant, elle sera aussi utilisée pour l’art et les peintures. 

L’intérieur du musée de Lancaster (Crédits photo : Lancaster City Museum)

Quand l’impression 3D remplace la vue par le toucher

Comme mentionné précédemment, le projet “Feeling as Seeing” utilisera les technologies d’impression 3D. Ainsi, les pièces sont imaginées de manière à ce que les personnes malvoyantes puissent se faire une idée de l’oeuvre en la touchant. Le fait de ressentir les reliefs du tableau est similaire à la lecture de lettres écrites en braille. Pour le moment, les technologies et les matériaux exacts utilisés pour le projet n’ont pas encore été révélés. Cependant, afin d’accompagner davantage les visiteurs, il est aussi probable que chaque relief imprimé en 3D inclura une description audio. 

De plus, pour créer ces pièces, les deux étudiants et leurs partenaires seront aidés directement par des personnes malvoyantes. Cela devrait permettre de développer des méthodes efficaces afin d’atteindre les meilleurs résultats possibles. Les tests seront donc réalisés par ceux concernés par le projet. Le professeur Claudio Paolini de l’école d’ingénierie de Lancaster déclare : « L’une des missions de l’ingénierie est de trouver des solutions pour surmonter les obstacles. Je suis ravi que l’école d’ingénierie ait contribué à ce projet, en collaboration avec le musée de Lancaster et Galloway’s, grâce à notre expertise en impression 3D pour offrir aux personnes malvoyantes une nouvelle façon de profiter des magnifiques oeuvres d’art qui composent les musées de Lancaster ». 

« Lancaster from Cable Street » de Julius Caesar Ibbetson est l’une des peintures qui sera imprimée. (Crédits photo : Lancaster City Museum)

L’objectif, à long terme, du projet “Feeling as Seeing“ est d’utiliser la technologie d’impression 3D pour créer des versions en relief de peintures pour toutes les expositions futures. Ainsi, l’art deviendra plus accessible à ceux qui n’ont pas la capacité de voir. Pour en savoir plus, visiter le site du musée ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour les oeuvres d’art ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.