Matériaux

Tout savoir sur l’impression 3D d’alumide

Vous souhaitez imprimer vos pièces en 3D, mais vous ne savez pas quelle famille de matériaux choisir : polymères ou métaux ? En matière d’impression 3D, il existe un matériau qui combine le meilleur des deux mondes : l’alumide. Il s’agit d’une option très intéressante qui consiste à charger du polyamide (nylon) avec de la poudre d’aluminium, d’où le nom de composite. Il est compatible avec la technologie de frittage sélectif par laser et associe la souplesse de conception du nylon à la brillance de l’aluminium dans un seul matériau. Pour en savoir plus sur ce matériau en poudre et son utilisation dans le cadre de la fabrication additive, lisez ce guide complet !

Propriétés de l’alumide en impression 3D

Comme nous l’avons mentionné, l’alumide est un matériau en poudre dont le nom provient de la combinaison des mots aluminium et polyamide. En effet, il est fabriqué à partir de polyamide (nylon) dans une large mesure, avec un pourcentage plus faible de poudre d’aluminium. Bien que l’aluminium lui confère une surface d’aspect mat et métallique avec une brillance subtile, il le rend également plus fragile que le nylon. Parmi les autres propriétés de l’alumide, on peut dire qu’il est nettement plus rigide et plus poreux que les autres matériaux utilisés dans l’impression 3D. En outre, il est capable de résister à des températures beaucoup plus élevées sans se déformer, contrairement aux thermoplastiques tels que le PLA qui ont tendance à se fondre.

Crédits photo : Sculpteo

Matériau compatible avec le SLS, il suit le même processus de fabrication que le polyamide standard. Dans l’imprimante 3D, une première couche de poudre est déposée, qui est ensuite frittée par un laser. Ensuite, une autre couche de poudre est ajoutée et le processus est répété successivement de manière à créer progressivement l’objet. En général, plusieurs pièces peuvent être produites au cours d’un processus d’impression, en fonction de leur taille. Ce processus est suivi d’un post-traitement manuel, au cours duquel un opérateur récupère les pièces pour les nettoyer avant tout travail de finition.

Lors de la conception de modèles pour l’impression 3D d’alumide, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects afin d’obtenir un résultat optimal. L’épaisseur minimale entre les surfaces opposées doit être d’au moins 1 mm, car des parois plus fines peuvent fragiliser le modèle. Les dimensions maximales autorisées sont de 650 x 330 x 560 mm pour une finition naturelle et de 270 x 150 x 150 x 150 mm pour les modèles teintés. L’alumide permet également la fabrication de composants interconnectés, mais il est nécessaire que l’espacement entre les pièces mobiles soit d’au moins 0,4 mm. En outre, en raison de l’exposition à des températures élevées au cours du processus, il vaut mieux éviter de concevoir de grandes surfaces planes, car celles-ci peuvent être déformées. La prise en compte de ces éléments peut améliorer de manière significative la qualité et la durabilité des modèles imprimés en alumide.

Applications principales

L’alumide est un choix idéal pour les débutants en impression 3D, car il nécessite rarement des supports d’impression et les utilisateurs peuvent créer des géométries plus complexes par rapport à d’autres techniques de fabrication. Il s’agit d’un matériau solide, mais qui présente une certaine souplesse, ce qui lui permet d’amortir les petits chocs et de résister à une pression assez importante. Les pièces imprimées en 3D avec de l’alumide peuvent avoir une finition naturelle, mate, grise et brillante, ou des techniques de post-traitement, telles que la teinture, peuvent être appliquées pour obtenir des finitions de différentes couleurs. C’est un grand avantage car, malgré sa texture poreuse et granuleuse, le matériau peut être poli ou même verni pour obtenir une finition de surface plus optimale pour certaines applications.

On peut appliquer un post-traitement aux pièces en alumide pour obtenir des résultats colorés (crédits photo : Oceanz).

Grâce à ses propriétés intéressantes, l’impression 3D d’alumide est idéale pour de nombreuses applications différentes. Elle est principalement utilisée pour créer des pièces rigides à l’aspect métallique, des outils et des composants pour le moulage par injection, des assemblages non démontables, le prototypage rapide de pièces techniques ou des modèles de présentation à l’aspect métallique, entre autres. C’est un bon choix si vous cherchez à créer des modèles qui ont besoin de plus de rigidité que le polyamide, ou simplement d’un aspect métallique. En tant que tel, il peut être mis en œuvre dans une grande variété d’industries, de la joaillerie à l’automobile en passant par les biens de consommation.

Avez-vous déjà imprimé en 3D de l’alumide ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.