Catégories: BusinessNews

L’impression 3D, un marché à 7 milliards de dollars d’ici 2025

Ces dernières années, l’industrie de l’impression 3D a connu une forte croissance tant en valeur qu’en volume. Le nombre d’acteurs a largement augmenté avec l’arrivée de nouveaux fabricants, principalement sur le marché des imprimantes 3D personnelles, mais aussi avec la création de services innovants, comme des plateformes de fichiers, des prestataires d’impression 3D en ligne, des hubs d’imprimantes… De leur côté, les acteurs historiques, comme 3D Systems ou Stratasys, ont vu leur activité s’accélérer et leurs chiffres d’affaires atteindre des sommets.

Le cabinet américain IDTechEx, qui avait déjà publié une étude sur le marché des matériaux d’impression en octobre dernier, dévoile aujourd’hui un nouveau rapport sur les tendances et les perspectives de l’impression 3D. Selon IDTechEx, c’est un marché qui devrait ainsi valoir 7 milliards de dollars à l’horizon 2025, encore dominé par les applications liées au prototypage de pièces mais où la part de pièces imprimées en 3D pour un usage final continuera à augmenter chaque année.

L’engouement du public a connu un vrai tournant en 2010 avec l’arrivée de MakerBot qui a fortement contribué à la démocratisation de la technologie jusqu’alors réservée au milieu industriel. Dans son étude, IDTechEx s’intéresse notamment à la récurrence des mots clés ‘3D Systems’, ‘Stratasys’ et ‘MakerBot’ dans les recherches Google :

On apprend également la part croissante du marché du bio-printing qui représenta à lui seul 3 milliards de dollars, et qui concerne les applications dans le domaine médical, de l’impression 3D de prothèses, en passant par les organes vivantes ou les tissus humains.

IDTechEx s’est intéressé aux attentes en terme d’applications par rapport à l’offre actuellement proposée, en imaginant une courbe des tendances les plus à la mode. Ainsi, on découvre que la frénésie autour de l’impression 3D domestique ne devrait pas tarder à s’estomper alors que les domaines de l’aérospatiale, de l’architecture ou du sport seront les prochains domaines les plus demandeurs. L’Education, pour un usage au sein des laboratoires d’universités ou pour des besoins de formations, sera également un client à fort potentiel dans les années à venir.

Plus tardivement, on devrait également voir apparaître une demande croissante des secteurs de la Mode, du Bâtiment, de la Défense et de l’Electronique…

Pour retrouver l’ensemble de l’étude, c’est sur le site de IDTechEx ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.