Business

ImplementAM s’associe à SPE et 3Dnatives pour améliorer la formation en fabrication additive

ImplementAM, organisateur et leader de workshops physiques dédiés aux technologies d’impression 3D et de fabrication additive, a été racheté par la Society of Plastics Engineers (SPE). Il s’agit de la deuxième acquisition de SPE dans le domaine de la fabrication additive, après le rachat de 3Dnatives en début d’année. Ensemble, les trois entreprises ont pour objectif commun de combler le fossé entre les entreprises manufacturières traditionnelles et le monde de la fabrication additive, en offrant des moyens novateurs d’améliorer les processus de fabrication.

Renforcer l’industrie par l’éducation

ImplementAM est spécialisé dans la formation des professionnels de la fabrication au potentiel des technologies d’impression 3D afin qu’ils puissent accélérer leurs procédés à l’aide d’outils numériques. Son approche s’articule autour d’une méthodologie de résolution de problèmes basée sur l’adoption de technologies de pointe, tout en présentant une gamme d’études de cas et d’exercices collaboratifs.

ImplementAM organise des ateliers de formation en fabrication additive (crédits photo : ImplementAM)

« ImplementAM, SPE et 3Dnatives s’alignent parfaitement dans leur mission d’information, d’éducation et d’avancement de l’industrie de la fabrication additive, a déclaré Patrick Farrey, PDG de SPE. Nos équipes reconnaissent la croissance de la fabrication additive et l’importance de l’impression 3D dans les opérations de traitement et de production. ImplementAM offre des opportunités éducatives vitales pour explorer cette industrie et son impact« .

Une vision de l’innovation

La série d’ateliers ImplementAM a été créée par David Tucker et Kristin Mulherin, des vétérans de l’industrie qui se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient chez HP 3D Printing. Ils partagent la même conviction que pour que la fabrication additive prospère, les entreprises doivent posséder les bases techniques et une compréhension approfondie de la conception et des aspects commerciaux qui garantissent une intégration réussie.

« L’intégration de la fabrication additive et de l’impression 3D ne remplace pas la fabrication traditionnelle ; au contraire, elle l’améliore grâce à l’innovation et à la rationalisation des processus« , note Kristin Mulherin.

Les ateliers comprennent des exercices pratiques et sont organisés dans des brasseries locales (crédits photo : ImplementAM)

Consolider les connaissances des fabricants traditionnels

ImplementAM met en relation les fabricants traditionnels par le biais de programmes interactifs, en mettant l’accent sur le développement de produits fondés sur des approches de conception hybrides, englobant à la fois des principes de fabrication traditionnels et des composants numériques. Leurs ateliers permettent aux entreprises de créer des produits qui offrent une meilleure expérience utilisateur, une réduction des déchets de production, des cycles de développement plus rapides et une plus grande proximité avec les utilisateurs finaux.

« Notre objectif avec ImplementAM est d’apporter des ateliers en personne dans les régions où les gens travaillent et vivent, explique David Tucker. Nos ateliers d’une journée sont souvent organisés dans des brasseries locales afin de faciliter le travail en réseau et de créer un sentiment général d’amusement. Ils comprennent des visites d’installations et des exercices pratiques, ainsi que des présentations d’experts qui partagent leurs expériences, leurs défis et leurs succès. Nous nous efforçons d’offrir une expérience d’apprentissage dynamique« .

Décliner les formations d’ImplementAM à l’international

En plus de leurs prochains ateliers à Charlotte, NC (19 octobre), Milwaukee, WI (2 novembre), Phoenix, AZ (7 décembre) et Austin, TX (17 janvier), ImplementAM, avec la portée mondiale de 3Dnatives, étendra sa présence au-delà des États-Unis. Des workshops pour le public européen sont déjà prévus pour 2024.

« ImplementAM est le complément parfait au portefeuille de services de SPE et de 3Dnatives vers le monde de la fabrication, a déclaré Alexandre Martel, directeur et fondateur de 3Dnatives. Avec notre réseau étendu, nous sommes plus que jamais en mission pour donner aux professionnels de l’industrie les connaissances et les compétences nécessaires pour libérer le plein potentiel des technologies d’impression 3D. »

Pour plus d’informations sur ImplementAM et leurs initiatives éducatives, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’acquisition d’ImplementAM ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.