Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : des implants orthopédiques imprimés en 3D…

Cette semaine, on vous présente des implants orthopédiques imprimés en 3D sur une machine métal, une méthode de production qui permet d’avoir un dispositif sur-mesure, adapté au patient et fiable. On vous montrera également l’impact de la fabrication additive dans le secteur de l’alimentation mais aussi dans le sport. Vous découvrirez tout le potentiel des technologies 3D et les avantages qu’on peut en tirer. Enfin, vous pourrez en savoir plus sur la solution Paperless Parts, un logiciel qui automatise le processus de pricing pour les services d’impression 3D. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des implants orthopédiques imprimés en 3D : Dans le secteur médical, la fabrication additive a une place importante parce qu’elle permet de concevoir des dispositifs sur-mesure, entièrement adaptés à la morphologie de chaque patient. Un point particulièrement important dans la fabrication d’implants : ils doivent correspondre parfaitement au corps du porteur pour bien être intégrés et éviter des opérations trop lourdes et répétitives. En Irlande, l’entreprise Croom Precision Medical s’est tournée vers les solutions d’impression métal de Renishaw afin de produire des implants orthopédiques sur-mesure, précis et fiables :

TOP 2 : Des outils plus performants grâce à l’impression 3D : Le Centre d’innovation Siemens est doté de plusieurs solutions de fabrication que ce soit pour du prototypage rapide ou de la production de pièces finies, d’outils numériques, de solutions robotiques et d’impression 3D métal. Ouvert par Siemens Energy pour soutenir ses activités dans le domaine de l’énergie, le centre s’est doté de plusieurs imprimantes 3D Markforged notamment pour de l’outillage et du prototypage rapide. Grâce aux solutions métal et composites du fabricant américain, les ingénieurs du centre ont pu produire des solutions pour améliorer la maintenance des turbines, sur des délais plus courts. Ils ont gagné en agilité et efficacité :

TOP 3 : De l’impression 3D en cuisine : La fabrication additive ne bouleverse pas que les secteurs industriels, elle a aussi un rôle clé dans l’alimentation ! Dans cette vidéo, deux étudiantes de l’UTC reviennent sur toutes les applications de l’impression 3D alimentaire, montrant tout le potentiel de la technologie. Elle permet en effet de repenser certains plats, d’offrir des solutions alternatives à la consommation de viande ou encore de concevoir des produits adaptés à certains régimes alimentaires. On vous laisse regarder ce résumé qui vous fera sans doute saliver !

TOP 4 : La solution logicielle Paperless Parts : Re3DTech est un service d’impression 3D américain qui s’est équipé de machines HP et Markforged pour satisfaire les besoins de ses clients. Il travaille également avec le logiciel Paperless Parts, une solution qui lui permet de générer des devis en ligne rapidement et facilement, en prenant en compte tous les facteurs qui rentrent dans le processus de production. Cela offre aux clients une vision claire de ce qu’ils vont payer et des différentes étapes de conception ; pour Re3DTech c’est un moyen de répondre efficacement et pertinemment aux besoins des professionnels :

TOP 5 : L’impression 3D sur nos terrains de sport : Offrant des capacités de personnalisation importantes, la fabrication additive apporte une vraie valeur ajoutée dans le sport. Elle permet la production d’équipements plus adaptés, confortables et performants et ce quel que ce soit le sport. Cyclisme, course à pied, football américain et même le ski, toutes les disciplines bénéficient des avantages de l’impression 3D. La vidéo ci-dessous vous présentera quelques applications concrètes comme des casques, selles de vélo ou encore chaussures de ski conçus en partie grâce aux technologies 3D :

 

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.