Médical et Dentaire

Les implants de doigts imprimés en 3D pourraient révolutionner le traitement des troubles rhumatismaux

Avec 1 adulte américain sur 3 vivant avec une arthrite diagnostiquée par un médecin, une maladie douloureuse et difficile à traiter qui peut toucher les articulations, les progrès médicaux sont essentiels pour améliorer leur qualité de vie. L’Institut Fraunhofer, une organisation de recherche allemande avec 76 laboratoires à travers le pays, a travaillé sur le développement d’implants de doigt imprimés en 3D qui peuvent être personnalisés pour le patient. La recherche est une collaboration entre l’Institut de recherche Fraunhofer sur les technologies de fabrication additive » (IAPT), l’Institut Fraunhofer pour les technologies et les systèmes céramiques » (IKTS), l’Institut Fraunhofer de toxicologie et de médecine expérimentale » (ITEM), l’Institut Fraunhofer pour la mécanique des matériaux » ( IWM) et l’Institut « Fraunhofer pour la médecine numérique » (MEVIS).

Comment les implants sont-ils créés ?

L’équipe a utilisé un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour transformer des photos 2D en modèles 3D, qu’elle a ensuite pu utiliser pour créer un implant individualisé à imprimer en 3D. On espère que cette méthode permettra aux patients victimes de cette maladie d’éliminer toutes formes de douleurs sur l’extrémité de leurs mains.

Les personnes souffrant d’arthrite, comme celle de la main droite, pourraient bénéficier d’implants de doigts imprimés en 3D. (Crédit photo : FORM Hand Therapy)

Ils ont utilisé la technologie de jet de liant métallique pour produire les implants de doigt. Le Dr Philipp Imgrund, responsable du département de fabrication additive Process Qualification chez Fraunhofer IAPT, explique que cette méthode permet une « production extrêmement précise » des implants et permet de créer la structure d’une manière qui facilite sa croissance et son incorporation dans l’os. Les exigences de post-traitement sont également peu nombreuses.

Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour les patients ?

La production de ces doigts pourrait être extrêmement importante pour le traitement de l’arthrite et d’affections similaires de la main. La chirurgie est généralement un dernier recours et actuellement, les options chirurgicales sont limitées à la fusion articulaire, qui implique une perte drastique de mobilité, aux implants en silicone, qui peuvent se casser facilement, ou aux implants standard. Selon l’Arthritis Foundation, certaines études ont montré que jusqu’à 30 % des implants en silicone échouent dans les 10 ans. Ces implants personnalisés imprimés en 3D pourraient donc constituer une alternative thérapeutique viable.

Cette méthode de fabrication offre une attention aux détails et différentes qualités de surface (Image : Fraunhofer-Gesellschaft)

Ce projet, bien qu’excitant, n’en est qu’à ses débuts. Selon l’équipe de recherche, la prochaine étape consiste à obtenir l’approbation et à rechercher des partenaires commerciaux pour mettre le produit sur le marché. En termes d’implications plus larges, ils espèrent créer un « centre de développement basé sur l’IA et l’évaluation conforme à la certification des implants personnalisés ». Vous pouvez trouver plus d’informations dans le communiqué de presse ICI .

Que pensez-vous de ce nouveau traitement chirurgical potentiel de l’arthrite ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Institut Fraunhofer

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.