Fin mars, nous vous parlions d’une première mondiale réalisée à l’hôpital d’Utrecht aux Pays-Bas, où une équipe de chirurgien avait implanté sur une patiente une boîte crânienne créée par impression 3D. Fabriquée à base d’un plastique bio-compatible, la prothèse translucide avait été mise au point par une société australienne aux mesures de la patiente grâce à un scan de son crâne.
L’implant crânien a été imprimé en 3D à base de titanium
Aujourd’hui, la clinique Sanatorios de la Trinidad, à quelques kilomètres de Buenos Aires, annonce avoir implanté avec succès une nouvelle prothèse de crâne imprimée en 3D, mais cette fois-ci en titanium. L’opération a été mené par le neuro-chirurgien Dr. Raul Santivañez sur un patient atteint d’une large cassure au niveau de la structure du crâne.
La partie implantée a été réalisée par NOVAX DMA, une société sud-américaine leader dans le développement d’implants médicaux depuis une dizaine d’années. La compagnie a imprimé l’implant de 125 mm x 100 mm à partir de titanium à structure trabéculaire, c’est à dire à partir de titanium imitant la surface poreuse de l’os humain. Ces structures permettent à l’os du patient une meilleure adhérence à l’implant pour une cicatrisation plus rapide et moins de rejets.
Ce type de structure innovante (cf photo de couverture) est fabriqué à partir des imprimantes 3D du fabricant suédois Arcam, fonctionnant à partir de la technologie E-beam et basée sur la fusion de poudre métalliques par un faisceau d’électrons (voir notre dossier consacré à cette technologie).
NOVAX ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle indique qu’elle commercialisera d’ici la fin de l’année tout une ligne d’implants vertébraux en titanium trabéculaire.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn
En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…
Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…
Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…
Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…
Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…
Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Il a dèjà quelques années que le CHU de Limoges expérimente une techno de fabrication additive à base de céramiques sur ce sujet. TF1 avait un sujet au 20h à l'époque de PPDA (c'est dire s'il y a longtemps !). Depuis ua moins une dizaine de patients ont été implantés !