Art & Design

IKEA Hacks : comment détourner vos meubles grâce à l’impression 3D ?

Difficile de passer à côté du géant suédois IKEA quand on parle de meubles et d’aménagement. Une tendance qui a émergé ces dernières années autour de la marque est le concept d’IKEA Hacks. Mais quelle est cette étrange expression ? En anglais, to hack signifie pirater. Et bien, ici, c’est simple, il s’agit en quelque sorte de pirater le meuble suédois en le détournant de sa fonction première. L’utilisateur vient le modifier pour lui ajouter une fonctionnalité, l’améliorer, le personnaliser ou tout simplement le transformer complètement. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est que l’impression 3D peut jouer un rôle clé dans ce concept. En effet, de nombreux fichiers 3D sont actuellement téléchargeables pour “hacker” vos meubles IKEA. Qu’il s’agisse de rangements supplémentaires, de pieds pour votre table LACK, de luminaires, les idées ne manquent pas ! On vous propose de revenir sur quelques-unes d’entre elles et d’éveiller votre curiosité.  

Vous le savez sans doute, l’impression 3D est réputée pour sa capacité à fabriquer des objets sur-mesure. C’est une méthode idéale pour imaginer des pièces personnalisées, répondant à des besoins et contraintes spécifiques. Dans le secteur du design intérieur et de la décoration, c’est une technologie prisée parce qu’elle arrive justement à produire des objets adaptés aux goûts de chacun. Elle peut aussi être utilisée pour créer des tabourets uniques que des lavabos pour votre salle de bain. Et dans le cadre de nos fameux IKEA Hack, elle sert à concevoir des pièces qui viendront s’ajouter aux meubles de la marque pour ajouter une fonction et finalement obtenir une solution inédite, totalement personnalisée. Il existe d’ailleurs un site internet sur lequel vous allez retrouver de nombreuses idées et pouvoir télécharger les fichiers 3D de votre choix. 

La table basse Lack avec un pied imprimé en 3D

IKEA Hacks, un concept de plus en plus populaire 

Les meubles IKEA sont devenus tellement universels, qu’il est très probable que vous en possédiez un chez vous. Et c’est bien sur cette idée là que le concept d’IKEA Hacks est né : on a tous une table, une chaise, une lampe achetée dans l’un des magasins suédois qu’on aimerait probablement changer pour éviter de retrouver la même chez le voisin. L’impression 3D entre alors en piste. 

Parmi les designs les plus populaires, on peut citer par exemple des compartiments supplémentaires dans la boite rangement RABBLA Box : vous passez d’une simple boite rectangulaire en une solution organisée et personnalisable. Si on poursuit sur les boîtes, difficile de ne pas évoquer la SAMLA, une boîte de rangement en plastique qui a été détournée pour stocker des filaments d’impression 3D et assurer leur protection.  

La boîte SAMLA détournée en boîte de stockage pour les filaments d’impression 3D (crédits photo : IKEA Hackers)

Côté cuisine, les idées fusent ! Entre solution pour moudre votre poivre plus rapidement, ou des pièces pour améliorer le stockage de vos aliments, le choix ne manque pas. Il existe quelques fichiers 3D pour réagencer votre plan de travail ou vos rangements, typiquement un porte-pots d’épices ÖRTFYLLD.  

Enfin, beaucoup de concepts ont émergé autour de la table basse LACK, ce fameux meuble disponible en plusieurs tailles, très facile à monter et proposé en plusieurs couleurs. Parmi les fichiers 3D, on peut citer de nouveaux designs de pieds pour la table ou encore des composants pour la transformer en caisson pour votre imprimante 3D (voir photo de couverture de l’article) ! 

Crédits photo : IKEA Hackers

Comme vous pouvez le constater, les idées sont multiples et ces IKEAS Hacks, réalisables via l’impression 3D ou d’autres techniques de fabrication d’ailleurs, gagneront très certainement en popularité. C’est d’ailleurs un concept qui permet aussi de réduire le gaspillage et favorise la réutilisation de nos meubles. A l’heure où la sur-consommation pose de sérieuses questions en termes d’environnement, ce type d’initiative tombe à pic. En tout cas, n’hésitez pas à partager vos idées d’IKEA Hacks réalisables par impression 3D !

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive pour améliorer les fonctionnalités des meubles IKEA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : EugenioFructuoso/Thingiverse

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.