Art & Design

IKEA personnalise les chaises des gamers grâce à l’impression 3D

Le géant suédois du mobilier IKEA a annoncé un partenariat avec UNYQ, un spécialiste de l’impression 3D qui fabrique des prothèses médicales. Ensemble, ils veulent créer des équipements pour jeux vidéos plus ergonomiques, personnalisés et interactifs, un objectif qui pourrait être atteint en utilisant la fabrication additive. Ils présentent un premier prototype de chaise imprimé en 3D qui se veut plus confortable et adaptée à tous les geeks.

L’année dernière, l’entreprise suédoise avait révélé sa première collection imprimée en 3D qui comportait principalement des objets de décoration notamment des porte-manteaux en forme de mains. IKEA avait alors affirmé vouloir utiliser l’impression 3D comme moyen de production de masse. Il se tourne cette fois-ci vers l’industrie du jeu vidéo en se rapprochant de l’entreprise Area Academy pour comprendre comment le mobilier de maison peut changer le jeu, en abordant l’apparence, l’ergonomie et la mobilité.

La chaise classique, sans les pièces imprimées en 3D

Une chaise de gamer personnalisée

Les deux milliards de joueurs dans le monde ne vous diront pas le contraire : la chaise dans laquelle ils s’assoient leur est essentielle et doit être le plus confortable possible. Mais peu d’acteurs se sont réellement intéressés à la personnalisation et à l’ergonomie de ces chaises, raison pour laquelle IKEA s’y penche aujourd’hui. L’entreprise suédoise a fait appel à UNYQ pour créer un prototype ergonomique, cohérent et très design – à l’image de ses prothèses médicales. Elle a baptisé sa nouvelle chaise Ubik.

L’objectif est que les clients qui veulent acheter Ubik puissent scanner leur corps et reçoivent deux semaines après les pièces imprimées en 3D à glisser dans la chaise pour garantir un maximum de confort. Les pièces sont une sorte de maillage en plastique qui devraient parfaitement s’adapter à la morphologie de son utilisateur.

On rajoute les pièces imprimées en 3D pour davantage de confort

Marcus Engman, directeur du design chez IKEA Range & Supply explique : “En travaillant avec UNYQ, IKEA souhaite apprendre comment utiliser la photométrie et la numérisation 3D en combinaison avec l’impression 3D, le tout pour personnaliser nos produits et les rendre plus ergonomiques. Quant à Area Academy, elle possède une expertise en termes d’équipements pour les joueurs et sait ce qu’il faut pour augmenter leur expérience de jeu. Ce qui est sûr c’est que nous sommes particulièrement intéressés par le fait d’utiliser des technologies pour augmenter la fonctionnalité de notre mobilier.”

Pour l’instant, UNYQ a développé un prototype sans dossier, réalisé en 9 semaines selon la startup. Les premières chaises sur mesure devraient être commercialisées en 2020. D’ici là, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de UNYQ.

Le client pourra personnaliser sa chaise directement depuis son téléphone

Que pensez-vous de cette chaise personnalisée? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.