Art & Design

IKEA personnalise les chaises des gamers grâce à l’impression 3D

Le géant suédois du mobilier IKEA a annoncé un partenariat avec UNYQ, un spécialiste de l’impression 3D qui fabrique des prothèses médicales. Ensemble, ils veulent créer des équipements pour jeux vidéos plus ergonomiques, personnalisés et interactifs, un objectif qui pourrait être atteint en utilisant la fabrication additive. Ils présentent un premier prototype de chaise imprimé en 3D qui se veut plus confortable et adaptée à tous les geeks.

L’année dernière, l’entreprise suédoise avait révélé sa première collection imprimée en 3D qui comportait principalement des objets de décoration notamment des porte-manteaux en forme de mains. IKEA avait alors affirmé vouloir utiliser l’impression 3D comme moyen de production de masse. Il se tourne cette fois-ci vers l’industrie du jeu vidéo en se rapprochant de l’entreprise Area Academy pour comprendre comment le mobilier de maison peut changer le jeu, en abordant l’apparence, l’ergonomie et la mobilité.

La chaise classique, sans les pièces imprimées en 3D

Une chaise de gamer personnalisée

Les deux milliards de joueurs dans le monde ne vous diront pas le contraire : la chaise dans laquelle ils s’assoient leur est essentielle et doit être le plus confortable possible. Mais peu d’acteurs se sont réellement intéressés à la personnalisation et à l’ergonomie de ces chaises, raison pour laquelle IKEA s’y penche aujourd’hui. L’entreprise suédoise a fait appel à UNYQ pour créer un prototype ergonomique, cohérent et très design – à l’image de ses prothèses médicales. Elle a baptisé sa nouvelle chaise Ubik.

L’objectif est que les clients qui veulent acheter Ubik puissent scanner leur corps et reçoivent deux semaines après les pièces imprimées en 3D à glisser dans la chaise pour garantir un maximum de confort. Les pièces sont une sorte de maillage en plastique qui devraient parfaitement s’adapter à la morphologie de son utilisateur.

On rajoute les pièces imprimées en 3D pour davantage de confort

Marcus Engman, directeur du design chez IKEA Range & Supply explique : “En travaillant avec UNYQ, IKEA souhaite apprendre comment utiliser la photométrie et la numérisation 3D en combinaison avec l’impression 3D, le tout pour personnaliser nos produits et les rendre plus ergonomiques. Quant à Area Academy, elle possède une expertise en termes d’équipements pour les joueurs et sait ce qu’il faut pour augmenter leur expérience de jeu. Ce qui est sûr c’est que nous sommes particulièrement intéressés par le fait d’utiliser des technologies pour augmenter la fonctionnalité de notre mobilier.”

Pour l’instant, UNYQ a développé un prototype sans dossier, réalisé en 9 semaines selon la startup. Les premières chaises sur mesure devraient être commercialisées en 2020. D’ici là, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de UNYQ.

Le client pourra personnaliser sa chaise directement depuis son téléphone

Que pensez-vous de cette chaise personnalisée? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.