Médical et Dentaire

iFix, un stylo qui bio-imprime pour soigner les lésions oculaires

Une équipe de chercheurs de l’Université de Sydney et de l’Université de Wollongong ont développé iFix, un stylo qui serait capable de bio-imprimer une structure cellulaire pour aider à soigner les blessures oculaires. Ils ont reçu un financement de $1,1 millions de la part du NSW Medical Devices Fund afin de débuter la commercialisation de cette avancée technologique.

iFix rejoint ainsi les applications de l’impression 3D au service de l’ophtalmologie, que ce soit le développement d’une première cornée imprimée en 3D à partir de cellules souches, ou encore la création d’un prototype d’oeil bionique conçu grâce aux technologies 3D. L’utilisation de l’impression 3D dans ce secteur fait donc son bout de chemin et promet de belles avancées médicales.

iFix, le stylo qui bio-imprime des structures cellulaires

Le professeur Gerard Sutton et son équipe de scientifiques sont à l’origine d’iFix, ce bio-stylo qui permettrait de guérir les lésions oculaires et ainsi soigner l’inflammation de la cornée plus connue sous le nom de kératite, une cause importante de cécité dans différents pays – en Australie, 55 000 personnes seraient hospitalisées chaque année à cause de cette maladie.

Pour soigner les yeux de ces patients, iFix bio-imprime une structure directement dans l’oeil permettant ainsi aux cellules de la cornée de se régénérer et créer une barrière biologique contre les dommages. Les chercheurs ont démontré que le stylo est capable de minimiser la douleur du patient et réduire le temps de rétablissement.

Grâce à la subvention reçue de la part du NSW Medical Devices Fund et des $45 000 de The Big Idea, l’équipe espère aller plus loin et commencer la commercialisation du stylo iFix. Le professeur Sutton conclut : “Le stylo iFix fait partie d’un projet général de bio-ingénierie de la cornée et, avec le soutien financier reçu, nous espérons pouvoir développer dans les cinq à dix prochaines années une ingénierie biologique en 3D de la cornée.

Ils ont commencé leurs tests sur des animaux qui présentaient des lésions oculaires, en attendant de pouvoir proposer leur solution à des patients.

Que pensez-vous du stylo iFix? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.