Imprimantes 3D

IEMAI et l’impression de polymères à grande échelle et à haute performance

Dans le secteur de la fabrication additive, la Chine n’est pas en reste. Classé cinquième dans le récent 3D Printing sentiment index publié par Ultimaker, le pays possède une grande majorité d’imprimantes 3D, avec un potentiel de croissance substantiel. L’impression 3D est également plus largement adoptée dans le pays, et nombreux sont ceux qui sont positifs quant à l’application de la technologie à l’avenir. Comme on peut s’y attendre, il existe sur ce marché de nombreux fabricants produisant différents types d’imprimantes, le procédé FDM étant l’un des plus populaires. Cependant, un fabricant chinois s’est fait remarquer pour ses avancées non seulement dans l’impression 3D à grande échelle, mais aussi dans l’utilisation de matériaux haute performance tels que le PEEK et le PEKK, utilisés principalement pour des applications industrielles. Il s’agit de l’entreprise IEMAI.

Alors que l’impression à grande échelle et l’utilisation de polymères haute performance ont pris de l’importance, notamment dans la fabrication additive industrielle, IEMAI a réussi à se faire une place grâce à ses machines innovantes. Vous connaissez peut-être leur MAGIC-HT-MAX, une imprimante compatible avec des matériaux techniques ; l’entreprise a développé d’autres solutions, notamment dans les domaines des matériaux fonctionnels haute température et haute performance et des imprimantes 3D à grande échelle. Revenons aujourd’hui sur deux de ces machines, l’une adaptée à l’impression 3D grand format et l’autre compatible avec des matériaux industriels.

La MAGIC-HT-PRO (à gauche) et la FAST JET 780 (à droite) (crédits photo : IEMAI)

MAGIC-HT-PRO

Issue de la gamme MAGIC-HT de IEMAI et conçue spécifiquement pour le PEEK, le PEKK, le PEI, le PPSU et autres polymères haute performance, la MAGIC-HT-PRO est l’une des machines de IEMAI qui utilise la technologie FFF. Bien qu’elle ne soit pas la plus grande de cette gamme, elle offre toutefois un volume d’impression généreux – 310 x 310 x 410 mm – surtout pour une machine compatible avec ce type de matériaux. Cependant, ce qui est particulièrement intéressant sur cette machine est sa température d’impression et de chambre élevée, 500°C et 120°C respectivement. Grâce à cette capacité de haute température ainsi qu’à son refroidissement liquide, elle peut créer des pièces détaillées résistantes à la chaleur. En outre, la machine est dotée d’un double extrudeur à refroidissement liquide à calibrage individuel. Elle est particulièrement adaptée à la conception de pièces d’ingénierie exigeantes.

FAST JET 780 de IEMAI

Bien qu’elle ne puisse pas être utilisée avec des polymères haute performance comme la gamme MAGIC-HT, la FAST JET 780 de IEMAI se distingue par sa grande taille et sa vitesse d’impression. Avec un volume d’impression de 1000 x 920 x 780 mm, l’imprimante est clairement adaptée à l’impression 3D industrielle grand format. Celle-ci peut servir divers objectifs, notamment permettre aux fabricants d’imprimer des objets plus grands en une seule pièce, éliminant ainsi les étapes s’assemblage et donc réduisant les délais de conception. Utilisant le procédé Fused Granular Fabrication (FGF), IEMAI mentionne sur son site web qu’elle est compatible avec la plupart des granulés plastiques disponibles sur le marché, notamment le PLA, le PETG, le CF-PLA, le TPU, le PA et bien d’autres encore. En outre, la machine présente une vitesse d’impression intéressante. Avec un taux d’extrusion maximal de 6 kg par heure, les utilisateurs peuvent imprimer de grands objets plus rapidement que prévu. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les deux machines sur le site du fabricant ICI.

Que pensez-vous des deux imprimantes 3D de IEMAI ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.