News

Sennheiser et Trumpf collaborent pour concevoir des écouteurs imprimés en 3D

Pour concevoir des biens de consommation, les technologies 3D offrent aujourd’hui de nombreux avantages. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sennheiser l’a bien compris. L’entreprise allemande, spécialisée dans la fabrication de microphones, casques, écouteurs et autres accessoires auditifs, a récemment présenté sa nouvelle paire d’écouteurs, contenant des composants imprimés en 3D. Baptisés IE 600, ces écouteurs seraient selon le fabricant, mais aussi d’après plusieurs revues spécialisées, destinés aux personnes audiophiles, c’est-à-dire exigeantes avec la qualité du son. Filaires, les IE 600 seront disponibles à partir du 8 mars prochain.  

Afin d’offrir aux utilisateurs une qualité du son hors du commun, Sennheiser s’est orienté vers la fabrication additive et la technologie de fusion laser sur lit de poudre du fabricant allemand Trumpf. Les IE 600 intègrent un transducteur imprimé en 3D à partir de zirconium, un matériau que l’on retrouve notamment chez la NASA dans le cadre de ses projets visant à fabriquer des rovers. Pour ceux qui ne savent pas, les transducteurs sont présents dans tous les casques et écouteurs et ont pour objectif de convertir un signal électrique en onde sonore à l’aide d’une membrane. Grâce à l’impression 3D, Sennheiser a alors été en mesure de proposer des composants audio de qualité, mais aussi esthétique. De plus, grâce aux matériaux utilisés, l’entreprise ajoute que le design ne sera pas altéré au fil du temps. 

Crédits photo : Sennheiser

La conception des IE 600

Si l’entreprise allemande a opté pour l’alliage de zirconium, c’est principalement en raison de sa forte résistance aux flexions et à la corrosion. De plus, l’usage de l’impression 3D a permis au zirconium de conserver toutes ses propriétés tout en concevant une pièce à la géométrie complexe. Cependant, comme vous vous en doutez, après l’impression de ce transducteur, une étape de post-traitement est nécessaire. Les acteurs du projets confient avoir procédé à un nettoyage approfondi, un polissage ainsi qu’un traitement de surface.

À travers cette application, la fabrication additive démontre à quel point son utilisation peut se révéler bénéfique dans la conception de biens de consommation. Grâce à la technologie, Sennheiser explique avoir réussi à allier qualité auditive, esthétique et confort, et ajoute que cette méthode de conception permet aux écouteurs IE 600 de reproduire tous les types de sons.

Que pensez-vous des écouteurs IE 600 ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.