News

ideaMaker, le slicer gratuit de Raise3D

Également connus sous le nom de logiciels de tranchage, les slicers sont nécessaires lors du processus d’impression d’une pièce. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le modèle 3D et l’imprimante 3D, il permet à la machine de comprendre quelles sont les informations présentes sur le modèle 3D grâce à ce que l’on appelle un Gcode. Et selon les fabricants de solutions 3D, les solutions diffèrent. Du côté de Raise3D, un des acteurs historiques de la fabrication additive FFF, l’entreprise propose le slicer ideaMaker. Évidemment optimisé pour toutes les imprimantes 3D de la société, mais également capable de fonctionner avec les machines d’autres fabricants, le logiciel se veut simple d’utilisation et à la portée de tous.

Réputé pour sa rapidité d’exécution et son interface intuitive, ideaMaker est aujourd’hui compatible avec la majorité des imprimantes 3D basées sur la technologie FDM. Gratuit, le logiciel permet de concevoir des pièces aux différentes surfaces et textures. Autre avantage offert par le logiciel, une bonne estimation du temps d’impression. Une fois les différents paramètres configurés, ideaMaker affiche le temps que durera l’impression ainsi que la quantité de matériaux qui sera utilisée. L’ensemble de ces options font aujourd’hui d’ideaMaker l’un des slicers les plus prisés par les utilisateurs des procédés FDM/FFF. 

Les différentes options et les caractéristiques d’IdeaMaker

Alors que les structures du support sont générés automatiquement, Raise3D explique que les utilisateurs du logiciel sont en mesure de modifier, ajouter ou supprimer ces mêmes structures de soutien en quelques clics. De plus, les paramètres des pièces 3D peuvent être modifiés section par section. Cette fonctionnalité d’ideaMaker permet d’optimiser les performances mécaniques des pièces en ajustant les moindres détails. Parmi les nouvelles fonctionnalités du logiciel, ideaMaker Texture simplifie la création de textures. À partir d’une image contenant le motif souhaité, le logiciel génère une texture 3D, qui peut ensuite être personnalisée.

Raise3D précise également que ideaMaker intègre des algorithmes visant à faciliter le calcul des meilleurs paramètres de découpage. Cette optimisation, activable en un seul clic, a logiquement vocation à simplifier le processus d’impression et d’éviter aux utilisateurs de devoir inspecter et choisir manuellement les différents paramètres. De la même manière, les algorithmes d’ideaMaker calculent les paramètres de découpe pour la hauteur des couches, le remplissage et la structure, ce qui permet de contrôler la consommation de filament et le temps d’impression. Le logiciel offre également la possibilité de séparer un fichier STL en plusieurs pièces et de n’en imprimer qu’une partie. Autre fonction et pas des moindres, la réparation de modèles. La solution de Raise3D est en mesure de détecter si le fichier à imprimer a un problème, comme un trou ou une face manquante, et de le réparer automatiquement. Enfin, comme de plus en plus de logiciels 3D, ideaMaker peut grâce à la connexion WiFi mettre en réseau plusieurs imprimantes 3D. De cette manière, il est possible de surveiller simultanément plusieurs processus d’impression.

L’ideaMaker Library 

Toujours dans cette optique de faciliter au maximum les processus d’impression, Raise3D a développé l’ideaMaker Library. Ici, les utilisateurs de la technologie peuvent partager et télécharger de nombreux fichiers de tranchage parfaitement adaptés à différents matériaux et imprimantes 3D. Si plusieurs modèles de tranchage ont vocation à être utilisés sur des solutions proposées par Raise3D, de nombreux autres fichiers sont compatibles avec toutes types de machines FDM. Une manière pour l’entreprise d’encourager les utilisateurs de la technologie à partager leurs savoir-faire et à augmenter leur productivité.

L’écosystème RaiseCloud

Un des nouveaux produits de Raise3D est son gestionnaire de projets d’impression 3D centralisé, le RaiseCloud. Cette plateforme est conçue comme une solution à la fois pour les entreprises et les utilisateurs indépendants, offrant la possibilité de gérer un nombre illimité d’utilisateurs, d’imprimantes 3D et de tâches d’impression. Les utilisateurs peuvent aisément contrôler leur flux de travail, surveiller les données et ajuster les paramètres à distance en quelques clics. De plus, l’application facilite le travail d’équipe grâce à des modules personnalisables.  L’application peut être téléchargée sur le site officiel de Raise3D ou sur Google Play et l’App Store d’Apple.

 

La version la plus récente, ideaMaker 5.0.5, présente de nouvelles fonctionnalités spécifiquement conçues pour l’impression 3D résine, ainsi que quelques ajouts pour l’impression avec des filaments. Cette mise à jour englobe toutes les fonctionnalités des versions précédentes, ideaMaker 4.3 et 4.4. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux, et est disponible en plusieurs langues différentes.

Avec sa convivialité, ses paramètres préconfigurés, son nouvel écosystème RaiseCloud et sa bibliothèque ideaMaker, ce slicer offre une solution complète pour simplifier et rendre accessible la fabrication additive. Edward Feng, PDG de Raise3D, souligne : « Nous nous engageons à fournir une solution complète qui accroît la productivité. Avec l’ajout de la bibliothèque ideaMaker et la fusion d’ideaMaker et de RaiseCloud, nous sommes ravis de proposer ce flux de travail intégré et optimisé, qui révolutionnera l’industrie manufacturière. »

Que pensez-vous d’IdeaMaker, le slicer de Raise3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Morningbird Space favorise le développement des technologies 3D pour accélérer la conquête de l’espace

Difficile de passer à côté de la fabrication additive quand on parle d'aérospatiale et de…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.