Catégories: News

Hydra, le premier prototype de navire sans pilote imprimé en 3D

Al Seer Marine est un fabricant d’équipements pour le secteur maritime basé à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. La société a récemment présenté Hydra, un navire de surface sans pilote (USV) imprimé en 3D. Ce bateau-drone n’est pour le moment qu’un concept, mais il est décrit comme le premier modèle de ce type dévoilé au grand public. Il a été présenté lors de l’exposition NAVDEX 2023 à Abu Dhabi, un évènement qui regroupe les acteurs des secteurs du maritime et de la défense. En termes de dimension, le navire conçu par Al Seer Marine mesure 5 mètres de long, pour un poids de 350 kg. Il aurait été fabriqué dans l’usine d’impression 3D de l’entreprise.

Pour la construction de Hydra, Al Seer Marine a fait appel aux fabricants d’imprimantes 3D néerlandais CEAD. Ce dernier a fourni un système composite qui a permis d’imprimer en 3D des pièces du bateau. Le fabricant d’équipements maritimes a bénéficié de la technologie AM Flexbot, une solution robotique flexible pour l’impression 3D à grande échelle. Cependant, l’entreprise des Emirats arabes unis n’a pas mentionné quelles parties du bateau intègrent des composants. CEAD a déjà fait ses preuves, mais dans le secteur de l’automobile, avec la ZEM, une voiture avec des pièces imprimées en 3D qui capte plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en produit.

La technologie Flexbot de CEAD a été utilisée pour imprimer en 3D le navire (crédits photo : Al Seer Marine)

Hydra a été conçu en 5 jours grâce à l’impression 3D

Là où l’impression 3D a joué un rôle important dans la fabrication du navire sans pilote est sa rapidité de construction. En effet, d’après Al Seer Marine, Hydra a été conçu en 5 jours, en plus des travaux de conception et d’ingénierie du bateau. Comme expliqué précédemment, ce drone n’est qu’un prototype. Le fabricant d’équipements maritimes déclare toujours développer le système fourni par CEAD pour produire davantage de pièces imprimées en 3D à intégrer sur le navire.

Les visiteurs de l’exposition NAVDEX 2023 ont pu voir Hydra en action, grâce à une vidéo affichée par Al Seer Marine lors du salon. Certains représentants de l’entreprise ont même annoncé qu’ils travaillaient sur un modèle de bateau-drone sans pilote plus léger, également fabriqué à l’aide de l’impression 3D. La société des Emirats a aussi ajouté qu’elle imprimera un mât intégré sur le navire et que ce dernier sera alimenter par des moteurs électriques. Une fois terminé, Hydra sera utilisé comme bateau furtif pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous de Hydra, le premier prototype de navire sans pilote imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Naval News

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.