Catégories: News

Hydra, le premier prototype de navire sans pilote imprimé en 3D

Al Seer Marine est un fabricant d’équipements pour le secteur maritime basé à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. La société a récemment présenté Hydra, un navire de surface sans pilote (USV) imprimé en 3D. Ce bateau-drone n’est pour le moment qu’un concept, mais il est décrit comme le premier modèle de ce type dévoilé au grand public. Il a été présenté lors de l’exposition NAVDEX 2023 à Abu Dhabi, un évènement qui regroupe les acteurs des secteurs du maritime et de la défense. En termes de dimension, le navire conçu par Al Seer Marine mesure 5 mètres de long, pour un poids de 350 kg. Il aurait été fabriqué dans l’usine d’impression 3D de l’entreprise.

Pour la construction de Hydra, Al Seer Marine a fait appel aux fabricants d’imprimantes 3D néerlandais CEAD. Ce dernier a fourni un système composite qui a permis d’imprimer en 3D des pièces du bateau. Le fabricant d’équipements maritimes a bénéficié de la technologie AM Flexbot, une solution robotique flexible pour l’impression 3D à grande échelle. Cependant, l’entreprise des Emirats arabes unis n’a pas mentionné quelles parties du bateau intègrent des composants. CEAD a déjà fait ses preuves, mais dans le secteur de l’automobile, avec la ZEM, une voiture avec des pièces imprimées en 3D qui capte plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en produit.

La technologie Flexbot de CEAD a été utilisée pour imprimer en 3D le navire (crédits photo : Al Seer Marine)

Hydra a été conçu en 5 jours grâce à l’impression 3D

Là où l’impression 3D a joué un rôle important dans la fabrication du navire sans pilote est sa rapidité de construction. En effet, d’après Al Seer Marine, Hydra a été conçu en 5 jours, en plus des travaux de conception et d’ingénierie du bateau. Comme expliqué précédemment, ce drone n’est qu’un prototype. Le fabricant d’équipements maritimes déclare toujours développer le système fourni par CEAD pour produire davantage de pièces imprimées en 3D à intégrer sur le navire.

Les visiteurs de l’exposition NAVDEX 2023 ont pu voir Hydra en action, grâce à une vidéo affichée par Al Seer Marine lors du salon. Certains représentants de l’entreprise ont même annoncé qu’ils travaillaient sur un modèle de bateau-drone sans pilote plus léger, également fabriqué à l’aide de l’impression 3D. La société des Emirats a aussi ajouté qu’elle imprimera un mât intégré sur le navire et que ce dernier sera alimenter par des moteurs électriques. Une fois terminé, Hydra sera utilisé comme bateau furtif pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous de Hydra, le premier prototype de navire sans pilote imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Naval News

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.