Art & Design

Un humidificateur imprimé en 3D fonctionnant sans électricité

L’humidificateur « Print Clay » est un produit imprimé en 3D capable de fonctionner en ne consommant aucune énergie. Cet appareil innovant, réalisé par le designer Jiaming Liu, s’inspire du fonctionnement des arbres. En plus d’être le premier de son genre, cet humidificateur a une forme et un fonctionnement étonnamment uniques, tous deux uniquement possibles grâce à l’utilisation de la fabrication additive.

Jiaming Liu a créé cet humidificateur imprimé en 3D dans le cadre d’un projet d’études supérieures à la Folkwang University of the Arts d’Essen, en Allemagne. Il s’agit d’un exercice presque parfait de conception intelligente et écologique qui apporte de la valeur à l’utilisateur grâce à des matériaux traditionnels peu coûteux et à des techniques de fabrication de haute technologie. En fait, l’appareil fonctionne grâce à cette combinaison précise.

Grâce à ce matériau, l’humidificateur est léger et peut être placé sur n’importe quelle surface ou meuble

L’humidificateur s’inspire du fonctionnement des arbres dans la nature : « La partie inférieure du réservoir d’eau est comme le sol et la terre. Les courbes d’extension (qui se trouvent à l’intérieur du réservoir d’eau) sont comme les racines d’un arbre qui absorbe l’eau. La partie principale transporte l’eau vers le haut et s’étend, comme le tronc et les branches d’un arbre« , explique le designer. Ce processus d’évaporation est le même que celui que les récipients d’eau en terre cuite utilisent pour refroidir leur contenu, un processus naturel qui élimine donc le besoin d’électricité

La création de l’humidificateur imprimé en 3D

Jiaming Liu a créé l’humidificateur Print Clay par impression 3D à l’aide d’une imprimante FDM capable d’extruder de l’argile. De la poudre de céramique spécifiquement recyclée a été ajoutée à l’argile dans un rapport de 1:3. Ce matériau permet non seulement d’améliorer la résistance et l’absorption d’eau de l’appareil mais aussi, une fois le cycle de vie du produit terminé, d’être facilement recyclable et réutilisable en tant que clinker, un constituant du ciment.

Comparaison de la hauteur d’absorption d’eau, de gauche à droite : 1. argile sans ajouts ; 2. argile avec ajout de 30% de poudre céramique recyclée ; 3. argile avec ajout de 30% de poudre céramique recyclée et moulée avec une texture spéciale

Le caractère unique de la forme imprimée en 3D est essentiel au fonctionnement de l’humidificateur. Selon le concepteur, elle serait presque impossible à réaliser à la main ou par d’autres méthodes de production par moulage par injection. « Par rapport aux autres humidificateurs du marché, sa structure d’impression unique lui permet de mieux absorber et évaporer l’eau. En outre, les micropores de l’argile sont beaucoup plus efficaces pour libérer l’eau dans l’atmosphère : le taux d’évaporation est nettement plus élevé, absorbant plus d’eau et s’évaporant plus rapidement« , a ajouté Jiaming Liu.

Le créateur a moulé les trois parties en une seule pièce. La pièce de stockage de l’eau est un récipient capable de contenir 500 ml d’eau. Il est émaillé à l’extérieur afin que le liquide puisse être stocké sans se renverser. Les racines et le tronc supérieur, par contre, ne sont pas émaillés. Ils doivent être en contact direct avec l’eau et l’air pour un fonctionnement optimal.

L’impression de l’humidificateur

En pleine crise énergétique et environnementale, cette invention simple et intelligente, basée sur l’utilisation de matériaux et de techniques traditionnels, nous apporte une nouvelle façon de concevoir et de produire des pièces d’utilisation finale facilement disponibles et utilisables par les consommateurs. Tout cela est rendu possible par les technologies d’impression 3D ! Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’humidificateur ICI.

Que pensez-vous de cet humidificateur imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : jiamingliu.design

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.