Catégories: Imprimantes 3DNews

HP Jet Fusion 5200, la nouvelle gamme d’imprimantes 3D industrielles du fabricant

Le fabricant américain HP poursuit sa conquête du marché de la fabrication additive avec l’annonce d’une nouvelle imprimante 3D, la HP Jet Fusion 5200, rejoignant ainsi ses solutions industrielles qui lui avaient permis d’imprimer 10 millions de pièces l’année dernière. L’annonce de cette nouvelle machine vient avec celle de nouveaux partenaires stratégiques, d’un nouveau réseau de fabrication numérique HP Digital Manufacturing Network et de nouveaux matériaux, notamment un TPU ULTRASINT™ développé par BASF.

La nouvelle gamme HP Jet Fusion 5200 aurait été conçue pour optimiser les besoins de fabrication des utilisateurs en offrant haute qualité, précision, efficacité, flexibilité et productivité. S’appuyant sur la technologie Multi Jet Fusion, cette machine intègre également de nouvelles fonctionnalités d’intelligence informatique, de logiciels et de services, notamment HP 3D Process Control, HP 3D Center et HP 3D Parts Assessment. L’objectif serait de permettre aux clients d’atteindre une efficacité opérationnelle et une répétabilité encore plus grandes. 

La gamme HP Jet Fusion 5200 offre une solution industrielle complète (crédits photo : HP)

Les nouveautés de la gamme HP Jet Fusion 5200

Parmi les caractéristiques les plus remarquables de la gamme 5200, on notera la présence d’une lampe plus puissante, offrant un degré de productivité supérieur comparé aux grandes soeurs de la machine ; la nouvelle solution serait en effet capable d’imprimer en un seul passage au lieu de deux.  De plus, cette lampe crée des opportunités de travail avec des matériaux à haute température. Notons également la présence d’un système d’imagerie thermique plus sophistiqué – avec une résolution 5 fois supérieure à celui de la gamme 4200. Un système qui offrirait un contrôle de processus plus strict et une meilleure précision.

Enfin, la gamme 5200 comprend un nouveau module de refroidissement, simplifiant et automatisant davantage le processus de production. Les pièces encore chaudes seront en effet transférées automatiquement dans des compartiments de refroidissement pour libérer rapidement le plateau d’impression et ainsi exploiter pleinement les capacités de la machine.

Crédits photo : HP

La nouvelle gamme de HP comprendrait 3 machines avec des volumes d’impression différents : la Jet Fusion 5200, la Jet Fusion 5210 et la Jet Fusion 5210 Pro, dores et déjà disponibles à la commande. On ignore pour l’instant le prix de ces imprimantes 3D.

Matériaux et partenaires stratégiques

HP profite du lancement de la gamme 5200 pour annoncer un nouveau matériau, le TPU ULTRASINT™, développé par le chimiste BASF. Le Dr Markus Kamieth, membre du conseil d’administration de BASF, explique : “L’introduction du nouveau TPU constitue une étape importante dans la coopération entre BASF et HP, conformément à notre objectif commun d’accélérer l’industrialisation de la fabrication additive.” Ce thermoplastique devrait permettre la création de pièces flexibles pour de nombreuses industries.

Pièce imprimée en 3D avec le nouveau TPU (crédits photo : HP)

D’ailleurs, les entreprises qui utilisent la gamme HP Jet Fusion 5200 sont déjà nombreuses : Vestas qui conçoit des éoliennes ; le fabricant de casques Kupol ou encore le constructeur automobile Jaguar Land Rover et le service d’impression 3D Sculpteo. Ben Wilson, responsable fabrication additive chez Jaguar Land Rover, poursuit : « Notre travail avec HP pour faire progresser nos connaissances et nos capacités internes en impression 3D a constitué une étape importante dans la production de pièces de qualité destinées aux clients actuels et du marché des pièces de rechange. La poursuite de cette collaboration via l’utilisation de la nouvelle plate-forme d’impression 3D HP Jet Fusion 5200 nous aidera à mieux comprendre les possibilités pour déverrouiller de nouveaux domaines d’application tout facilitant les analyses pour améliorer la productivité, l’efficacité et la fiabilité de la technologie. »

Kupol utilise HP Jet Fusion 5200 pour imprimer des casques (crédits photo : Kupol)

Enfin, HP présente son nouveau réseau de partenaires de production, HP Digital Manufacturing Network. L’objectif du réseau est d’aider à la conception, à la production et à la livraison de pièces en plastique et en métal à grande échelle en tirant parti des solutions d’impression 3D de HP. Actuellement, le réseau de fabrication numérique comprend des partenaires américains, asiatiques et européens comme Forecast 3D, GKN, GoProto, Jabil, Materialise, Parmatech et ZiggZagg NV. D’autres partenaires potentiels seraient en cours de qualification et pourraient rapidement rejoindre le réseau. Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de la gamme HP Jet Fusion 5200 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.