Imprimantes 3D

HP Jet Fusion 3D 4210, la nouvelle solution du géant américain

HP étend sa gamme de solutions en fabrication additive avec l’annonce d’une nouvelle machine, la HP Jet Fusion 3D 4210, et trois nouveaux matériaux. Conçue pour des environnements de production 3D à échelle industrielle, elle a pour objectif de baisser les coûts d’exploitation tout en augmentant les capacités de production en termes de volume. Elle offrirait un coût par pièce plus bas que les autres solutions du marché – 65% de moins que les autres technologies de fabrication additive.

La solution HP Jet Fusion 3D 4210

La HP Jet Fusion 4210 est la première évolution des imprimantes 3D HP Jet Fusion 3200 et 4200 et repose sur la même technologie que la Multi Jet Fusion dévoilée il y a quelques mois par le géant américain.

C’est véritablement la rentabilité de cette nouvelle machine industrielle qui devrait faire la différence selon HP. Ramon Pastor, le Directeur Général de la branche impression 3D de HP explique: “La nouvelle solution d’impression 3D 4210 permet à nos clients de produire des pièces en grande série en utilisant la technologie Multi Jet Fusion avec un coût par pièce 65% moins élevé que les autres processus, et de bénéficier pleinement des économies d’échelle. Les systèmes HP Jet Fusion ont maintenant atteint un point d’inflection technologique et économique qui combine la rapidité, la qualité et la flexibilité nécessaires pour accélérer la révolution industrielle numérique du secteur manufacturier.”

La nouvelle solution HP inclut des mises à jour matérielles et logicielles pour les systèmes Jet Fusion existants, ce qui promet d’améliorer l’efficacité globale du système et ouvre la voie à un fonctionnement continu de longue durée. Une nouvelle station de post-traitement est également prévue pour traiter de plus grands volumes de matériaux.

Des nouveaux matériaux

HP a également annoncé une extension de sa plateforme de matériaux avec trois nouveautés. La première est le PA 11, conçu pour produire des pièces fonctionnelles de haute qualité et peu chères comme des prothèses, de l’équipement de sport ou encore des semelles. C’est un PA durable qui offre une résistance aux chocs élevée et une certaine ductilité. Le fabricant américain devrait également sortir son PA 12 chargé en billes de verre, idéal pour des applications nécessitant une forte rigidité comme les moules, outils et boîtiers.

Enfin, HP lance son polypropylène, un matériau durable et abordable qui offre davantage de flexibilité et une excellente résistance chimique. A la fois léger et étanche, ce matériau ouvre une gamme variée d’applications pour l’impression 3D industrielle. Tous les nouveaux matériaux resteront compatibles avec les systèmes d’impression de HP existants.

De nouveaux partenaires

HP compte déjà de nombreux partenaires comme Arkema, BASF, Henkel, Evonik ou encore plus récemment le français Visiativ ; l’entreprise en a annoncé de nouveaux. Le groupe allemand Dressler fait désormais partie de la famille HP : en tant que spécialiste des produits chimiques de broyage et de raffinage, il participera au développement et à la fabrication de poudres pour les systèmes Multi Jet Fusion. Dow Chemical et DSM seront également chargés de ce développement via le Material Developement Kit de HP. Quant à l’entreprise Lubrizol qui fabrique aujourd’hui une large gamme de TPU, elle travaillera sur ces matériaux polymères pour enrichir la gamme du fabricant américain.

« DSM a pour mission d’accélérer l’adoption de la fabrication additive et a acquis le Materials Development Kit de HP afin de stimuler le déploiement de nos poudres 3D pour la solution Multi Jet Fusion, déclare Hugo Da Silva, VP de la Fabrication Additive chez DSM. Notre entreprise travaillera avec HP dans le développement de matériaux 3D et apportera des nouvelles solutions innovantes au marché. »

HP peut-il devenir le leader de la fabrication additive? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.