Business

HP annonce l’arrivée de 4 nouvelles imprimantes 3D Full-Color

Le fabricant américain HP dévoile dès aujourd’hui l’arrivée prochaine de sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D HP Jet Fusion 300 / 500 basées sur sa technologie Multi Jet Fusion capables de produire des pièces full-color. Ces solutions, disponibles à partir du deuxième semestre 2018, devraient cibler principalement les équipes de R&D, les studio de design, les entrepreneurs, les universités et autres instituts de recherche.

Après avoir introduit une première gamme de machines avec les imprimantes 3D Jet Fusion 3200, 4200 et 4210, le constructeur n’a pas l’air de vouloir s’arrêter en si bon chemin, présentant le nom de ses nouveaux modèles : les imprimantes Jet Fusion 340, 380, 540 et 580 qui, avec un prix de départ pus abordable, devraient intéresser davantage de clients et d’applications.

Le début de l’impression 3D couleur chez HP

Cette annonce voit également l’apparition pour la première fois de l’impression 3D couleur chez HP, avec des premières pièces polychromes affichées en avant-première lors du salon TCT Birmingham 2017. Les utilisateurs pourront désormais créer des pièces fonctionnelles full-color, mais aussi noires ou blanches, avec un détail au niveau du voxel (pixel en 3D).

La technologie HP Multi Jet Fusion offre un contrôle au niveau du voxel et change le design et la production// Crédit : Invent Medical et NACAR

« HP est déterminé à démocratiser le design 3D et la production, offrant de nouvelles possibilités pour des millions d’innovateurs à travers le monde, » commente Stephen Nigro, Président Impression 3D chez HP. « Quelle que soit votre industrie, quel que soit le degré de complexité de votre modèle, quelle que soit la couleur que vous cherchez – noir, blanc ou tout le spectre de coloris – la nouvelle série HP Jet Fusion 300 / 500 vous offre la possibilité de créer de nouvelles pièces incroyables libérées de toutes les contraintes traditionnelles propres aux méthodes de production. »

En vidéo la présentation de la nouvelle gamme de machines HP Jet Fusion 300 / 500 :

Malgré le peu d’informations techniques dévoilées, les imprimantes 3D Jet Fusion 380 et 580 devraient être capables d’imprimer en Full-Color tandis que les modèles 340 et 540 ne permettront que l’impression en noir et blanc. Les solutions 340 et 380 offriront un volume de fabrication maximal de 190 x 254 x 248 mm tandis que les 540 et 580 proposeront un plus large volume de 190 x 332 x 248 mm. Les 4 imprimantes offriront enfin une épaisseur de couche de 0,08mm.

Autre information intéressante, le prix; celui-ci devrait se situer entre $50,000 (environ 40,000€) et $100,000 (environ 80,000€) pour les modèles supérieurs.

Ce modèle full-color est issu du coeur d’une jeune nommée Jemma affectée d’une malformation cardiaque complexe; le coeur a été imprimée sur les nouvelles imprimantes 3D Jet Fusion 300 / 500 afin d’aider les chirurgiens de l’hôpital Phoenix Children à se préparer et choisir la meilleure stratégie chirurgicale et expliquer la procédure à la famille de Jemma // Crédit Phoenix Children’s Hospital; coeur de Jemma

HP et Dassault Systèmes annoncent une collaboration

En parallèle de cette annonce, HP et Dassault Systèmes ont dévoilées les plans d’un partenariat visant à améliorer l’intégration des logiciels de l’éditeur au sein de l’éco-système HP. Plus particulièrement, le logiciel phare de Dassault Systèmes, SOLIDWORKS, sera optimisé pour les imprimantes 3D HP Jet Fusion 380 et 580, permettant de tirer parti des voxels mis en avant par la technologie. Les designers et ingénieurs pourront selon HP « réimaginer entièrement les produits, miser sur de nouveaux matériaux, échapper aux limitations des techniques traditionnelles de fabrication, et produire de nouvelles pièces plus rapidement et plus efficacement ».

La nouvelle gamme d’imprimantes 3D Jet Fusion 300 / 500

Que pensez-vous de ces nouvelles imprimantes 3D dévoilées par HP ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.