Catégories: News

HP présente la nouvelle solution HP Metal Jet S100 et la série HP Jet Fusion 5400 au Formnext

Avec Formnext, les visiteurs et les exposants bénéficient d’un lieu où ils peuvent retrouver toutes les innovations dans le domaine de la fabrication additive : des matériaux aux imprimantes 3D et scanners 3D, en passant par les solutions de post-traitement et les logiciels, tout y est ! Et puisque nous parlons d’innovations, nous ne pouvons pas passer à côté de HP et de ses solutions pour la fabrication additive. Si vous passez cette année sur le stand de HP (12.1 – D59), vous pourrez retrouver de nombreuses innovations et cas d’applications intéressants. Mais que pouvons-nous voir sur le stand du fabricant HP au Formnext 2022 ? On vous dit tout !

HP mise sur la fabrication additive métal et présente sa nouvelle solution Metal Jet S100 au Formnext

Lors de l’International Manufacturing Technology Show (IMTS) en septembre dernier, HP a présenté au marché sa nouvelle solution Metal Jet S100, qui vise à faire progresser le secteur de la fabrication métallique en se concentrant sur les solutions de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, tant au niveau du logiciel que du matériel. Les entreprises sont désormais en mesure d’obtenir facilement des avantages techniques et économiques grâce à des capacités de production industrielles et des flux de travail intégrés, ainsi qu’à un grand nombre d’offres d’abonnement et de services. Par exemple, l’utilisateur peut facilement transférer ses pièces entre quatre stations différentes, ce qui lui permet une plus grande productivité.

Ramon Pastor, Global Head of 3D Metals chez HP, a souligné à ce propos : « Les pièces métalliques imprimées en 3D sont un moteur de la transformation numérique, et la nouvelle solution Metal Jet S100 offre à nos clients un métal de première qualité, des premières ébauches à la production, mais surtout, elle vous aide à exploiter le potentiel illimité de la fabrication numérique« . Et cela se reflète dans le fait que HP a déjà créé une forte dynamique avec des partenaires et des clients d’envergure mondiale comme GKN, Parmatech, Cobra Golf, Legor Group et Volkswagen. En outre, HP travaille toujours avec de nouveaux partenaires commerciaux et clients sur la possibilité de produire des métaux en masse, notamment Domin Digital Motion, une entreprise industrielle innovante qui se concentre sur les systèmes hydrauliques et les vannes, ainsi que Schneider Electric et Lumenium, une startup qui développe des moteurs rotatifs avancés.

En étroite collaboration avec GKN, la technologie HP Metal Jet a permis de fabriquer un nouveau filtre pour le commutateur NSX de Schneider Electric, ce qui n’aurait jamais été possible avec des méthodes de fabrication traditionnelles en raison de la complexité de la forme et du matériau. La nouvelle solution métallique de HP a non seulement permis de développer de nouvelles formes de filtres de puissance qui réduisent la charge de gaz, de pression et de chaleur dans un espace restreint, mais aussi d’augmenter considérablement la productivité et les avantages environnementaux. Vous trouverez plus d’informations sur HP Metal Jet ICI.

Le filtre imprimé en 3D pour Schneider Electric (crédits photo : HP/Schneider Electric)

La nouvelle série HP Jet Fusion 5400 permet d’imprimer des pièces blanches

Les utilisateurs de la technologie Multi Jet Fusion bénéficient également des dernières innovations et avancées de l’entreprise. Pour accélérer la production d’applications polymères, HP étend son portefeuille Jet Fusion existant avec la nouvelle série HP Jet Fusion 5400 et a présenté le premier produit de cette gamme, la solution HP Jet Fusion 5420W. Celle-ci permet une production cohérente et de haute qualité de pièces blanches, qui trouvent leur application en particulier dans les marchés des biens de consommation, de l’industrie, de l’automobile et dans le secteur de la santé. La nouvelle solution offre aux clients les avantages de la plateforme Multi Jet Fusion, notamment une fiabilité de qualité industrielle, un faible coût unitaire et une meilleure prévisibilité de la production. Vous pouvez trouver les dernières pièces blanches imprimées par les utilisateurs HP au salon Formnext ou vous pouvez en savoir plus ICI.

Un casque coloré et blanc à usage médical, fabriqué avec des matériaux innovants via la technologie MJF (crédits photo : HP)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle solution HP Metal Jet S100 et la série HP Jet Fusion 5400, rendez-vous sur le stand HP !

Que pensez-vous des nouvelles solutions présentées au Formnext par HP ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : HP

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

La batterie zinc-ion imprimée en 3D de l’UCLA stocke 7 fois plus d’énergie

Une équipe de recherche dirigée par l’UCLA a utilisé l’impression 3D pour fabriquer une électrode…

5 août 2026

Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

4 août 2026

Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

3 août 2026

Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

31 juillet 2026

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

30 juillet 2026

Röben UG : le recyclage de l’isopropanol et le développement durable dans l’impression 3D

Röben UG est une entreprise innovante dans le secteur du recyclage, spécialisée dans le processus…

30 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.