Business

HP renforce sa présence sur le marché de la fabrication additive

Lors du salon RAPID + TCT aux Etats-Unis qui s’est déroulé il y a quelques jours, le géant HP a annoncé qu’elle renforcerait le développement de l’impression 3D grâce à ses machines Multi Jet Fusion. L’entreprise a ainsi dévoilé différents lancements notamment un programme de revente de ses solutions à l’international ainsi que des centres de démonstration et sites de référence.

En 2014, Hewlett-Packard avait révélé un nouveau procédé d’impression 3D, le Multi Jet Fusion qui consiste à lier des poudres à l’aide d’une source d’énergie. Une technologie 25 fois plus rapide que le dépôt de matière fondue et 10 fois plus rapide que le frittage de poudre selon le géant américain. Ses imprimantes sont aujourd’hui capables de déposer 350 millions de gouttes d’encre par minute. Un procédé plus rapide et moins coûteux que les systèmes actuels.

Les imprimantes de la gamme Jet Fusion 3D

« Depuis que nous avons mis sur le marché notre solution d’impression Jet Fusion 3D il y a un an, plus d’un million de pièces industrielles ont été produites pour le compte de dizaines de clients à travers le monde. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur les installations de nos clients pour développer l’accès à nos solutions, ouvrir de nouveaux centres d’expérience et répondre à la hausse de la demande internationale. », déclare Stephen Nigro, Président de la Division Impression 3D chez HP Inc.

Depuis, HP continue sa stratégie de développement dans la fabrication additive. Elle a récemment annoncé sa volonté de continuer dans cette voie en proposant des nouveaux services à l’international et plus particulièrement en Europe et aux Etats-Unis dans un premier temps.

Les pièces imprimées sont d’une précision très élevée

HP a annoncé l’élargissement de son réseau de partenaires et a présenté son programme de revente des solutions d’impression 3D. L’entreprise compte dores et déjà 20 partenaires formés et certifiés. Une annonce qui devrait permettre d’accélérer la revente de machines HP et ainsi permettre aux professionnels d’accéder rapidement à leurs besoins.

L’américain souhaite également développer de centres de démonstration et des sites de référence dédiés à la fabrication additive. Le but serait de sensibiliser les entreprises aux machines 3D de HP par le biais de « scénarios de production ». Cela leur permettrait selon le communiqué de presse de « passer plus facilement du prototypage à la production 3D à grande échelle. »

Des pièces métalliques imprimées en 3D par HP

Enfin, HP agrandit son réseau de partenaires dédiés aux matériaux d’impression 3D grâce à la présence de Henkel AG & Co. qui se concentrera sur des matériaux à base de poudre à utiliser dans les machines HP Jet Fusion 3D.

HP est-il devenu un leader incontesté de la fabrication additive? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.