News

Evonik développera les matériaux d’impression pour HP

Un partenariat inédit vient d’être signé entre Evonik, un géant de la chimie et de la pharmaceutique allemand, et le fabricant HP. Un accord qui aura pour but de développer de nouveaux matériaux d’impression 3D pour ses solutions HP Jet Fusion.

L’imprimante HP Jet Fusion

L’entreprise américaine dévoilait plus tôt dans l’année ses premières imprimantes reposant sur la technologie HP Jet Fusion, qui devrait être 25 fois plus rapide que le FDM ou 10 fois plus rapide que le frittage de poudre pour un coût de fabrication des pièces divisé par deux.

Un partenariat avec avec des spécialistes de la Chimie

Sur la partie matériaux, HP pourra dorénavant compter sur l’entreprise allemande Evonik, spécialiste de la chimie, qui viendra utiliser son savoir faire pour développer une poudre d’impression 3D spécialement pensée pour la technologie HP Jet Fusion.

L’accent sera mis notamment sur l’élaboration d’un matériau adapté à la production de composants volumineux tels qu’on en trouve dans l’aérospatial ou l’industrie automobile.

« La technologie HP Jet Fusion ouvre de nouvelles applications dans l’impression 3D, et de ce fait créée le futur de la recherche pour de nouveaux matériaux », explique Matthias Kottenhahn, Responsable chez Evonik.

Evonik développe des poudres polyamide PA 12 pour impression 3D

L’entreprise allemande a décidé depuis quelques années de concentrer ses efforts sur la fabrication additive. Elle a ainsi mis au point des poudres polyamide PA 12 (nylon) pour l’impression 3D sous la marque Vestosint. L’entreprise va d’ailleurs investir dans l’extension de ses infrastructures afin de faire face à la demande croissante pour ses poudres d’impression 3D.

Mais Evonik n’est pas seul sur le coup et HP a également signé des accords avec l’entreprise française Arkema et l’allemand BASF, ainsi que Lehmann & Voss.

Ci-dessous, une démonstration du fonctionnement de la HP Jet Fusion :

Que pensez-vous de ce partenariat entre HP et Evonik ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.