Un partenariat inédit vient d’être signé entre Evonik, un géant de la chimie et de la pharmaceutique allemand, et le fabricant HP. Un accord qui aura pour but de développer de nouveaux matériaux d’impression 3D pour ses solutions HP Jet Fusion.
L’imprimante HP Jet Fusion
L’entreprise américaine dévoilait plus tôt dans l’année ses premières imprimantes reposant sur la technologie HP Jet Fusion, qui devrait être 25 fois plus rapide que le FDM ou 10 fois plus rapide que le frittage de poudre pour un coût de fabrication des pièces divisé par deux.
Un partenariat avec avec des spécialistes de la Chimie
Sur la partie matériaux, HP pourra dorénavant compter sur l’entreprise allemande Evonik, spécialiste de la chimie, qui viendra utiliser son savoir faire pour développer une poudre d’impression 3D spécialement pensée pour la technologie HP Jet Fusion.
L’accent sera mis notamment sur l’élaboration d’un matériau adapté à la production de composants volumineux tels qu’on en trouve dans l’aérospatial ou l’industrie automobile.
« La technologie HP Jet Fusion ouvre de nouvelles applications dans l’impression 3D, et de ce fait créée le futur de la recherche pour de nouveaux matériaux », explique Matthias Kottenhahn, Responsable chez Evonik.
Evonik développe des poudres polyamide PA 12 pour impression 3D
L’entreprise allemande a décidé depuis quelques années de concentrer ses efforts sur la fabrication additive. Elle a ainsi mis au point des poudres polyamide PA 12 (nylon) pour l’impression 3D sous la marque Vestosint. L’entreprise va d’ailleurs investir dans l’extension de ses infrastructures afin de faire face à la demande croissante pour ses poudres d’impression 3D.
Mais Evonik n’est pas seul sur le coup et HP a également signé des accords avec l’entreprise française Arkema et l’allemand BASF, ainsi que Lehmann & Voss.
Ci-dessous, une démonstration du fonctionnement de la HP Jet Fusion :
Que pensez-vous de ce partenariat entre HP et Evonik ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.