Business

HP ouvre un centre dédié à l’impression 3D de 14 000 m2 à Barcelone

Il y a quelques jours, HP a ouvert un nouveau centre d’excellence dédié à l’impression 3D et à la fabrication numérique dans la province de Barcelone, à Sant Cugat del Vallès plus précisément. C’est un espace de 14 000 m2 dédié à l’innovation et au développement de la fabrication additive dans des environnements industriels qui a pour objectif de renforcer la collaboration et les travaux de recherche entre clients et partenaires – 4 500 m2 ont d’ailleurs été conçus pour les laboratoires de recherche. Selon HP, le centre de Barcelone réunira des experts en fabrication numérique dans les domaines de l’ingénierie des systèmes, des données, de l’analyse, des logiciels, de la science des matériaux, de la conception et des applications de la fabrication additive.

Depuis son arrivée sur le marché de la fabrication additive, le fabricant HP favorise l’introduction des technologies 3D dans l’industrie, quel que soit le secteur d’activité. La collaboration avec SmileDirectClub en est d’ailleurs un bel exemple récent : grâce aux solutions d’impression 3D de HP, l’entreprise peut imprimer en 3D 20 millions de moules de bouche par an et ainsi booster la production d’aligneurs sur-mesure. Le centre barcelonais, qui est un peu plus grand que deux terrains de football, devrait donc répondre à cet objectif d’intégration des technologies 3D et encourager une collaboration entre différents acteurs de l’impression 3D.

Les installations du centre de HP (crédits photo : FTP Edelman)

Le président de l’impression 3D et la fabrication numérique chez HP, Christoph Schell, ajoute : “Le nouveau centre d’excellence de HP est l’un des centres de recherche et de développement sur l’impression 3D et la fabrication numérique les plus avancés au monde. Il incarne véritablement notre mission de transformer les plus grandes industries mondiales grâce à une innovation technologique durable. Nous mettons à la disposition de nos clients, de nos partenaires et de notre communauté, des ressources substantielles et une expertise inégalée en impression 3D industrielle, afin de développer les technologies et les compétences qui permettront de mieux exploiter les avantages de la fabrication numérique.” Le centre comprend en effet les solutions d’impression 3D polymère et métal du fabricant qui permettront à ses partenaires comme BASF, GKN Metallurgy, Siemens, Volkswagen de créer plus rapidement des pièces innovantes.

Le nouveau centre barcelonais permet à HP d’étendre encore plus son influence sur le marché de la fabrication additive – le fabricant fait quand même partie des plus gros revendeurs de machines industrielles dans le monde. Il vient en effet rejoindre de nombreux sites d’innovation déjà ouverts, comme à San Diego, Palo Alto, Vancouver ou encore Singapour. L’objectif du fabricant est de travailler sur les matériaux, les applications, l’intelligence artificielle ou encore le marchine learning afin d’être de plus en plus innovant sur un marché où la concurrence se renforce. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Le centre intègre plusieurs solutions de fabrication additive (crédits photo : FTP Edelman)

Que pensez-vous du nouveau centre de HP à Barcelone ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.