L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production et de trouver la main d’œuvre la moins coûteuse possible mais bien de trouver un modèle local plus rapide et agile. Ces dernières années, au travers de la crise sanitaire ou du contexte géopolitique, nous avons bien vu à quel point le besoin de créer un workflow plus réactif et adaptable était nécessaire. C’est là que la fabrication additive devient un outil clé : elle permet d’accélérer les cycles de développement et la mise sur le marché sans compromettre les performances du produit et sa qualité. HP Additive Manufacturing Solutions (HP AM) défend cette approche, prouvant que la fabrication additive peut offrir rapidité et fiabilité à grande échelle.
Alors que sa technologie Multi Jet Fusion continue de faire ses preuves, l’entreprise s’est officiellement lancée sur le marché du filament grâce à une machine industrielle haute température, répondant à des exigences élevées. Lors du salon Formnext 2025, HP AM a dévoilé cette solution, ainsi que de nouveaux matériaux et partenariats qui renforcent l’idée de souveraineté locale en matière de fabrication. L’objectif est clair : rendre la FA accessible à tous les secteurs et permettre aux ingénieurs et aux créateurs de concevoir de meilleurs produits, où qu’ils se trouvent.
Pièce imprimée en 3D avec la poudre HP 3D HR PA 11 Gen2
Afin de réaliser cet objectif, HP AM cherche à réduire le coût total de possession : l’entreprise est en train de baisser le coût par pièce jusqu’à 20 %. Cela est rendu possible notamment grâce au développement de nouveaux matériaux. Le matériau HP 3D HR PA 11 Gen2 est désormais disponible : il offre jusqu’à 80 % de réutilisabilité de la poudre et jusqu’à 40 % de réduction des coûts variables des pièces. Il s’agit du matériau qui présente l’empreinte carbone la plus faible parmi les solutions MJF, et qui réduit ainsi le coût total de possession quand on souhaite aller vers de la production à grand volume.
Si on s’intéresse maintenant aux métaux, HP AM améliore sa technologie Metal Jet grâce à de nouvelles qualifications de matériaux et des innovations côté alliages. Par exemple, l’OptiPowder Ni718 vient d’être certifié par Continuum Powders et INDO-MIM Inc. pour une utilisation avec la machine HP Metal Jet S100. Il s’agit d’une poudre qui offre une densité supérieure à 98 % après frittage des pièces, une dureté constante et une faible teneur en carbone. Elle peut ainsi être employée dans des environnements très exigeants comme l’énergie, la défense et l’aérospatiale.
HP AM ne s’arrête pas là puisqu’il a annoncé le développement de l’OptiPowder M247LC, en collaboration avec TECNALIA et Continuum Powders. Ce superalliage à faible teneur en carbone à base de nickel offre une résistance aux températures élevées et à la corrosion, ce qui le rend idéal pour les applications aérospatiales et énergétiques.
Pièce métallique imprimée en 3D avec l’OptiPowder M247LC
En élargissant les options en matière de matériaux et en réduisant le coût total de possession, HP AM accélère l’adoption de la fabrication additive et, grâce à des partenariats stratégiques, construit un écosystème entièrement intégré qui redéfinit l’avenir de la production. La collaboration avec Würth Additive Group en est un exemple clé. Les deux entreprises se sont associées pour intégrer les solutions de fabrication de HP aux services d’inventaire numériques (Digital Inventory Services) et au réseau logistique mondial de Würth. Cette intégration permet aux fabricants de passer d’un inventaire physique à une gestion des pièces de rechange à la demande, où qu’ils se trouvent.
Cette collaboration garantit la disponibilité et la validation d’une pièce en temps réel. Plus besoin d’attendre des semaines votre pièce détachée, ou de douter de sa provenance. Les flux de travail sont entièrement sécurisés sur les imprimantes HP et les utilisateurs peuvent compter sur une chaîne de valeur plus agile et durable.
Cette intégration permet aux fabricants de passer d’un inventaire physique à une gestion des pièces de rechange à la demande
L’objectif de HP est véritablement de construire une solution de bout-en-bout qui va favoriser une production locale et à la demande, qui s’inscrit dans un contexte mondial en pleine mutation. Alex Moñino, Vice-Président et Directeur Général de HP Additive Manufacturing Solutions, résume :
“Ce qui différencie HP, c’est que nous ne nous contentons pas de vendre des machines, nous offrons des solutions complètes pour une production agile, à la demande et à grande échelle. Notre technologie Multi Jet Fusion est conçue pour offrir vitesse, qualité et cohérence, mais ce qui distingue vraiment HP, c’est notre intégration avec des outils de conception, notre écosystème d’assistance mondial et la façon dont nous aidons nos clients à voir au-delà de la simple impression de pièces. De la science des matériaux avancée aux flux de travail numériques en passant par la répétabilité à l’échelle de la production, HP AM redéfinit ce qui est possible. ”
Une chose est sûre, HP AM a frappé fort au Formnext 2025 et montre une nouvelle fois sa volonté d’apporter plus qu’une machine sur le marché. Il s’agit de proposer un workflow complet qui va parfaitement s’intégrer dans les processus de fabrication et de conception de l’utilisateur afin d’atteindre une agilité maximale, considérée aujourd’hui par HP comme une “nécessité concurrentielle”.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions HP AM ? Cliquez ICI !
Que pensez-vous de la stratégie de HP AM ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : HP
Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…
L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…
Chaque année, Formnext permet de prendre le pouls du marché, et 2025 n'a pas fait…
Cette année encore, les allées du salon Formnext présentaient de nombreuses machines fascinantes et d'objets…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.