Catégories: BusinessNews

Un hôtel imprimé en 3D aux Philippines

Alors que les projets d’impression 3D dans le secteur de la construction commencent peu à peu à voir le jour autour du globe, le Lewis Grand Hotel, situé aux Philippines, publie les premières images d’un gigantesque chantier ayant recours à cette technologie pour la création d’un bâtiment de 135 mètres carrés.

Basé dans la ville d’Ángeles aux Philippines, le Lewis Grand Hotel a fait appel à l’entrepreneur Andrey Rudenko afin de construire une extension mesurant près de 10,5 mètres de large par 12,5 mètres de long pour une hauteur de 3 mètres de haut.

Une fois terminée, la structure devrait abriter une extension de l’hôtel de 135m carrés

Pour la fabrication, Andrey Rudenko a eu recours à l’impression 3D de béton, un procédé similaire à la technologie de dépôt de filament, qu’il connait bien. En 2014, il réalisait ainsi dans son propre jardin une réplique taille réduite d’un château médiéval en déposant un mélange de béton couche par couche à l’aide d’un bras motorisé fabriqué dans son garage.

À la différence des constructions déjà réalisés par impression 3D, comme celles du chinois Winsun Decoration ou celles à venir de la ville de Dubaï,  l’extension du Lewis Grand Hotel constitue à priori la première habitation ayant réellement vocation à recevoir des occupants.

Le Lewis Grand Hotel a fait appel à l’entrepreneur Andrey Rudenko pour le projet

« C’est le premier hôtel imprimé en 3D au monde, incluant également un large jacuzzi imprimé en 3D. Pour être précis, il s’agira d’une maison privative servant d’extension à l’hôtel. La maison présentera plusieurs chambres avec baignoire, ainsi qu’un salon avec jacuzzi, » explique Lewis Yakich, propriétaire de l’établissement.

L’imprimante 3D a été spécialement développée aux États-Unis avant d’être exportée et assemblée aux Philippines. Pour le matériau d’impression, Andy Rudenko utilise du béton issu de matériaux locaux. Une technique qui selon l’entrepreneur, pourrait lui permettre de réduire de 60% les coûts de construction à l’avenir.

« Nous avons ici un sable spécifique composé de cendres volcaniques difficile à extruder mais offrant de très bons résultats, avec de solides murs et de très bonnes liaisons entre les couches Cela a effectivement pris plusieurs mois afin de tout préparer mais nous sommes maintenant prêts pour imprimer une habitation de taille moyenne en une semaine à partir de sable bon marché et comprenant la plomberie et l’électricité » confie Andrey Rudenko au site 3ders.

Au final, il aura fallu près de 100 heures pour bâtir la structure de l’habitation, sans compter les temps nécessaires à la pose des tuyaux et des câbles électriques. En vidéo, un aperçu de la phase d’impression :

Plus d’informations sur le site du projet ICI

Quel futur pour l’impression 3D dans le secteur du bâtiment ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

  • J'aurai bien voulu être le premier à imprimer aux Philippines :D C'est un super terrain pour cela. Toujours pas d'image de la machine de cet américain. Dommage qu'il ait gardé des trajectoires rectilignes. Le dôme aurait été une meilleure solution. C'est du moins la solution que nous proposerons là bas avec Constructions-3D

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#Startup3D: MATERIAL imprime en 3D des batteries qui s’adaptent à toutes les formes

Depuis des décennies, la conception des appareils électroniques est dictée par une réalité tenace :…

4 juin 2026

Voici l’A2L, la nouvelle imprimante 3D grand volume et modulable de Bambu Lab

Bambu Lab lance l'A2L, une imprimante 3D qualifiée de « terrain de jeu créatif »…

3 juin 2026

Les meilleures machines pour recycler le plastique et créer son propre filament d’impression 3D

Qu'on le veuille ou non, l'impression 3D génère des déchets. Pièces ratées, purges entre matériaux,…

2 juin 2026

New York accueille pour la première fois l’œuvre d’Iris van Herpen

La rétrospective consacrée à Iris van Herpen fait étape à New York après Paris, Brisbane,…

1 juin 2026

ADDITIV Metals, l’évènement virtuel de l’impression 3D métallique, fait son grand retour le 10 juin !

Le marché mondial de l'impression 3D métallique devrait enregistrer une hausse de 6,02 milliards à…

29 mai 2026

Nano Dimension vend Markforged : ce que Stratasys a à y gagner

Le secteur de la fabrication additive est aujourd’hui marqué par une nouvelle qui ravive l’un…

28 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.