Catégories: News

L’Exo.1, le nouveau champion de l’horlogerie imprimée en 3D par Parivas

Une nouvelle montre fabriquée par fabrication additive fait son entrée sur la scène de l’impression 3D : l’Exo.1 de Parivas. La marque originaire de Los Angeles (Californie) se fixe pour mission de proposer un nouveau segment dans l’horlogerie : le design par impression 3D. Si la marque n’est pas la première à intégrer ce processus dans ce secteur, elle fait le pari audacieux de placer cette technologie au cœur même de son identité et de sa philosophie de design. Le nom de l’entreprise en témoigne : Parivas est dérivé de l’expression latine Pario e Pulvis, signifiant « créé à partir de la poussière ».

L’Exo.1 est la première création de la marque, dont le nom fait référence à son design évoquant un exosquelette. Sa caractéristique principale est un boîtier en acier inoxydable imprimé en 3D par un procédé de lit de poudre (DMLS). Grâce à cette construction en un seul bloc, la lunette, le corps, les cornes et les éléments du cadran sont intégrés en une seule structure. Cette approche élimine entièrement les jointures et interfaces traditionnelles où apparaissent habituellement les défauts d’alignement de la structure ou les incohérences esthétiques. Pour finaliser la pièce, le boîtier est soumis à un procédé de frittage exclusif que la marque appelle la finition Solar Dusted™. Cette technique confère une texture unique, semblable à une empreinte digitale, composée d’ondulations et de reliefs qui jouent avec la lumière, garantissant qu’aucune montre n’est identique à une autre.

Mais qui se cache derrière cette marque ? Ses fondateurs, Mickey Brown (PDG) et Justin Chang (directeur des opérations), cumulent plus de 30 ans d’expérience combinée en ingénierie mécanique et en impression 3D. Avant que l’Exo.1 ne voie le jour, ils ont passé des années à peaufiner son design. « L’Exo.1 ne s’est pas adapté à la technologie. C’est la technologie qui a dû s’élever à sa hauteur », a déclaré Mickey Brown.

L’Exo.1: un condensé de puissance et précision suisse

L’Exo.1 tourne grâce au Parivas P1001S, un calibre squelette automatique suisse et personnalisé, basé sur le modèle Sellita SW300-1SA. La montre est certifiée selon le standard Parivas Chronomètre, un programme de précision développé en interne en partenariat avec la Horological Society of New York, conçu pour aller au-delà des normes internationales ISO 3159. Elle dispose d’une autonomie de 56 heures, de 25 rubis, d’une finition plaqué rhodium et d’un cadran soleillé. Chaque montre sera assemblée à Los Angeles.

Vous souhaitez acquérir l’Exo.1 ? Vous pouvez dès à présent rejoindre la liste d’attente. La première série sera limitée à seulement 30 exemplaires, au prix de 7 500 dollars pièce, avec une livraison prévue au premier trimestre 2027. Pour un aperçu complet du processus de fabrication, les fondateurs l’expliquent en détail dans la vidéo ci-dessous, et le détail technique complet de la montre est disponible ici.

Et vous, porteriez-vous l’Exo.1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Parivas

Carol S.

Share
Publié par
Carol S.

Articles récents

Des chercheurs impriment en 3D un guide sur mesure pour aider les débutants à jouer du shakuhachi

Des chercheurs de Science Tokyo ont conçu et fabriqué en 3D un dispositif qui reproduit…

25 septembre 2026

Les imprimantes 3D alimentaires du marché

L'imprimante 3D alimentaire pourrait-elle trouver sa place dans votre cuisine ? De plus en plus,…

24 septembre 2026

De l’impression 3D sur les plages : plus de 1 000 pièces habillent un front de mer

L’été s’est achevé hier mais un vent de vacances flotte encore dans l’air avec ces…

24 septembre 2026

Le système de vision basé sur l’IA du LLNL détecte les défauts d’impression en direct

L'écriture directe à l'encre fait partie de ces technologies d'impression 3D dont le processus peut…

23 septembre 2026

Bambu Lab dévoile son premier graveur laser quelques jours après sa condamnation au profit de Stratasys

Bambu Lab vient de passer une semaine difficile devant les tribunaux. Le 17 septembre, un…

22 septembre 2026

Grâce à l’IA, une résine 3D s’étire jusqu’à 6 fois sa longueur sans casser

A-t-on trouvé un moyen rapide et efficace pour développer de nouvelles résines pour l’impression 3D…

22 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.