Catégories: News

L’Exo.1, le nouveau champion de l’horlogerie imprimée en 3D par Parivas

Une nouvelle montre fabriquée par fabrication additive fait son entrée sur la scène de l’impression 3D : l’Exo.1 de Parivas. La marque originaire de Los Angeles (Californie) se fixe pour mission de proposer un nouveau segment dans l’horlogerie : le design par impression 3D. Si la marque n’est pas la première à intégrer ce processus dans ce secteur, elle fait le pari audacieux de placer cette technologie au cœur même de son identité et de sa philosophie de design. Le nom de l’entreprise en témoigne : Parivas est dérivé de l’expression latine Pario e Pulvis, signifiant « créé à partir de la poussière ».

L’Exo.1 est la première création de la marque, dont le nom fait référence à son design évoquant un exosquelette. Sa caractéristique principale est un boîtier en acier inoxydable imprimé en 3D par un procédé de lit de poudre (DMLS). Grâce à cette construction en un seul bloc, la lunette, le corps, les cornes et les éléments du cadran sont intégrés en une seule structure. Cette approche élimine entièrement les jointures et interfaces traditionnelles où apparaissent habituellement les défauts d’alignement de la structure ou les incohérences esthétiques. Pour finaliser la pièce, le boîtier est soumis à un procédé de frittage exclusif que la marque appelle la finition Solar Dusted™. Cette technique confère une texture unique, semblable à une empreinte digitale, composée d’ondulations et de reliefs qui jouent avec la lumière, garantissant qu’aucune montre n’est identique à une autre.

Mais qui se cache derrière cette marque ? Ses fondateurs, Mickey Brown (PDG) et Justin Chang (directeur des opérations), cumulent plus de 30 ans d’expérience combinée en ingénierie mécanique et en impression 3D. Avant que l’Exo.1 ne voie le jour, ils ont passé des années à peaufiner son design. « L’Exo.1 ne s’est pas adapté à la technologie. C’est la technologie qui a dû s’élever à sa hauteur », a déclaré Mickey Brown.

L’Exo.1: un condensé de puissance et précision suisse

L’Exo.1 tourne grâce au Parivas P1001S, un calibre squelette automatique suisse et personnalisé, basé sur le modèle Sellita SW300-1SA. La montre est certifiée selon le standard Parivas Chronomètre, un programme de précision développé en interne en partenariat avec la Horological Society of New York, conçu pour aller au-delà des normes internationales ISO 3159. Elle dispose d’une autonomie de 56 heures, de 25 rubis, d’une finition plaqué rhodium et d’un cadran soleillé. Chaque montre sera assemblée à Los Angeles.

Vous souhaitez acquérir l’Exo.1 ? Vous pouvez dès à présent rejoindre la liste d’attente. La première série sera limitée à seulement 30 exemplaires, au prix de 7 500 dollars pièce, avec une livraison prévue au premier trimestre 2027. Pour un aperçu complet du processus de fabrication, les fondateurs l’expliquent en détail dans la vidéo ci-dessous, et le détail technique complet de la montre est disponible ici.

Et vous, porteriez-vous l’Exo.1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Parivas

Carol S.

Share
Publié par
Carol S.

Articles récents

Le générateur de modèles 3D Tripo AI lève 3 milliards de yuans en séries B et B+

Le 1er septembre 2026, Tripo AI, entreprise spécialisée dans la 3D générative, a annoncé avoir…

7 septembre 2026

STL vs 3MF : quel format choisir pour son modèle 3D ?

STL et 3MF sont les deux formats de fichier les plus courants en impression 3D.…

3 septembre 2026

Tout savoir sur l’impression 3D d’alumide

Vous souhaitez imprimer vos pièces en 3D, mais vous ne savez pas quelle famille de…

2 septembre 2026

ADDITIV Medical 2026 rassemble des experts du monde entier pour combler les lacunes de l’impression 3D

À Barcelone, un chirurgien s’entraîne à une intervention cardiaque sur un modèle imprimé à partir…

1 septembre 2026

Kicmed mise sur l’impression 3D pour développer une solution de cryothérapie innovante

L'industrie médicale en France ne cessera de nous surprendre de par ses innovations, pensées pour…

31 août 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.