Dans le secteur de l’automobile, la fabrication additive est prisée pour sa capacité à concevoir des pièces personnalisées. Nombreux sont les designers qui proposent des conceptions et composants sur-mesure et les constructeurs automobiles soutiennent le plus souvent ce type d’initiatives. Certains fournissent en effet des fichiers 3D pour favoriser la personnalisation et les partages sont de plus en plus communs. Un exemple récent est Ford, qui a publié un grand nombre de fichiers permettant d’imprimer en 3D des accessoires pour son modèle Maverick. Cependant, tous les constructeurs automobiles ne partagent pas le même point de vue.
Récemment, le constructeur automobile Honda a demandé au fabricant d’imprimantes 3D Prusa de retirer de sa plateforme « Printables » tous les fichiers portant le nom de la marque ou y faisant référence. Un porte-parole de Prusa a expliqué : « Nous avons reçu une lettre d’un avocat représentant Honda, nous informant que nous étions obligés de supprimer tous les fichiers utilisant le mot ‘Honda‘. Difficile de savoir qui est à l’origine de cette décision mais un tel acte montre bien que Honda veut protéger ses produits. Reste à savoir si ce besoin de protection est justifié, c’est tout l’enjeu de la propriété intellectuelle en impression 3D.
Exemple de fichier à imprimer en 3D trouvé sur la plateforme Thingiverse (crédits photo : Thingiverse)
Par le passé, la communauté de la fabrication additive a mis à disposition de nombreuses conceptions et fichiers open source pour des montages et autres pièces de marques connues. Par exemple, l’entreprise mondiale d’électronique Panasonic a mis à la disposition de ses clients plus de 75 000 fichiers CAO gratuits pour ses composants électroniques, ou encore Miele avec ses fichiers STL pour ses appareils ménagers. Et on se devrait finalement d’encourager ce type d’initiatives qui a pour objectif de partager des compétences et d’éviter de sur-consommer. Toutefois, pour les concepteurs à l’origine du produit, il peut y avoir un manque à gagner.
Il y a quelques jours, des fabricants ont commencé à signaler sur Reddit que leurs modèles 3D liés à Honda avaient été supprimés de Printables sans avertissement. On parle ici de fichiers 3D pour imprimer des bouchons de liquide d’essuie-glace, des portes-clés, des bagues de levier de vitesse etc. Beaucoup de ces pièces ne comportaient même pas le logo Honda mais restaient compatibles avec les véhicules de la marque.
Selon Prusa, la suppression massive est le résultat de l’avis émis par Honda, car ils ne veulent pas entrer dans un combat juridique avec le constructeur automobile, et dans le délai serré qu’ils avaient pour répondre à la lettre, ils se sont conformés à la demande. Les fichiers 3D concernés par cette suppression n’étaient pas seulement ceux contenant les logos Honda, mais aussi des éléments spécifiques présentant certaines formes et dimensions que la société percevait comme portant atteinte à sa marque.
Bien que les fichiers aient été retirés de Printables, il reste des fichiers 3D liés à Honda sur d’autres plateformes comme Thingiverse et Thangs. Reste à savoir pour combien de temps. Que pensez-vous de la décision prise par Honda ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Sourav Mishra
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Lego a fait le coup il y a quelques années. Le genre d'action qui déçoit tellement les fans qui voulaient partager sur leurs marques. Ca génère une rancoeur et un sentiment d'injustice dommageable.
C’est très regrettable de voir disparaître ces éléments de la communauté, Pourtant tous ces possibilités d’imprimer des pièces de la marque soi-même, augmente l'appartenance à cette marque. Je vais possiblement remettre en question mon renouvellement de ma moto Honda pour un autre manufacturier.