Architecture & construction

Homed, des refuges imprimés en 3D pour les sans-abris

A New York, l’agence de design Framlab s’est intéressée à l’impression 3D afin d’adresser un logement aux sans-abris, de plus en plus nombreux dans la ville américaine. Son projet Homed présente des petites cabines hexagonales dont une partie a été imprimée en 3D. Elles s’accrocheraient directement à des échafaudages fixés aux murs extérieurs des immeubles, occupant ainsi un espace jusqu’alors inutilisé.

La crise du logement est de plus en plus forte à New York où de nombreuses personnes se retrouvent sans logement – il y aurait aujourd’hui 61 000 sans-abris. L’impression 3D pourrait pallier cette crise : c’est une technologie qui commence à faire ses preuves dans le secteur de la construction où des bâtiments et maisons sont érigés très rapidement. Apis Cor par exemple a imprimé en 3D une trentaine de mètres carrés en 24 heures seulement. On peut donc facilement imaginer que la fabrication additive puisse être une solution pour adresser cette crise en permettant la construction plus rapide et moins coûteuse de petites structures pour les sans-abris.

Le projet Homed et l’impression 3D

Framlab s’est donc tourné vers l’impression 3D pour concevoir ses structures verticales qui serviraient de refuge pour ceux dans le besoin. L’agence a décidé de capitaliser sur l’espace non utilisé des immeubles à savoir certaines de leurs façades afin d’y attacher ces petites cabines hexagonales. L’extérieur de chaque capsule est fait d’acier et d’aluminium oxydé. Sa façade est un assemblage de verre intelligent et de diodes électroluminescentes à couche mince, offrant une translucidité et une vue ouverte à son habitant.

L’intérieur a été imprimé en 3D à partir de plastique recyclé. L’agence explique “L’intérieur est fait des formes organiques en plastique imprimé en 3D qui, une fois recouvert de bois stratifié, crée un environnement chaleureux et convivial. Comme l’intérieur des cabines est imprimé en 3D, on peut satisfaire de nombreux besoins spatiaux et fonctionnels et l’espace peut être reconfiguré et étendu quand on veut. Cela permet de fournir à son habitant un refuge idéal pour échapper à l’agitation de la ville.” En combinant différentes capsules, on peut passer d’une cabine avec un lit à une cabine intégrant un bureau ou une douche. L’impression 3D permet de tout personnaliser rapidement et facilement, un des avantages plébiscités par de nombreux acteurs qui utilisent cette méthode de fabrication pour construire leurs structures.

95 cabines peuvent être fixées sur un mur de 15 x 21 mètres en quelques jours seulement. De jour, l’ensemble des cabines ressemble à une mosaïque ou encore à un rayon de miel; de nuit, elles servent de support pour diffuser différents contenus digitaux comme de la publicité, leur conférant alors une source de revenus importante. 

Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet sur le site officiel de Framlab.

Le projet Homed peut-il répondre à la crise du logement à New York? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • tres interessant je pense l uilisation de produits agricoles pour creer des bases imprimables avez vous des informations sur les possibilites avec des produits agricoles

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.