Logiciels 3D

Les avantages de Home Assistant pour contrôler votre imprimante 3D

Nous sommes entourés par la technologie et tous les moyens sont bons aujourd’hui pour aller plus vite, simplifier les process, automatiser, etc. Qui aurait cru il y a des années de cela qu’on pourrait ouvrir sa porte d’entrée avec son smartphone, ou demander à des logiciels comme « alexa » ou « siri » de jouer de la musique ou d’allumer la lumière. Aujourd’hui, ces usages des nouvelles technologies sont complètement normalisés dans la société. C’est pourquoi nous avons souhaité faire un focus sur Home Assistant : grâce à OctoPrint, cette solution vous permet de synchroniser votre imprimante 3D pour suivre et faciliter vos impressions.

Appliqué au monde de la fabrication additive, ce système nécessite l’utilisation d’OctoPrint pour pouvoir se synchroniser avec l’imprimante 3D. OctoPrint est un logiciel qui permet, entre autres, de contrôler ou de superviser à distance votre imprimante 3D. Lorsque l’on parle de Home Assistant, il s’agit d’un système qui vous permet de centraliser et de contrôler tous vos Smart Devices à la maison ou au bureau. Ainsi, l’imprimante et le contrôle ou la gestion de toutes ses fonctions deviennent accessibles via le réseau.

Home Assistant installé sur une imprimante 3D (crédits photo : Reddit)

Comme mentionné précédemment, Home Assistant nous donne la possibilité de synchroniser et de centraliser tous nos appareils intelligents. Par exemple, nous pouvons ouvrir les portes, allumer les lumières et baisser les stores à partir d’un seul appareil. Ainsi, l’intégration de notre imprimante 3D à ce dispositif nous donnera un certain nombre d’avantages en termes de surveillance, de fonctions à distance, de contrôle à distance du dispositif et plus encore.

Avantages d’associer Home Assistant à une imprimante 3D

Quelles sont les fonctions exactes de Home Assistant en fabrication additive ? Parmi les données qu’il nous offre, on trouve le statut actuel de l’impression, l’état de notre machine, le temps que va prendre le processus ou encore le pourcentage de travail effectué. Il est également possible de connecter une caméra à l’imprimante 3D et de contrôler nos impressions en direct par vidéo.

Contrôler l’imprimante 3D n’est qu’un début, car nous pouvons également interagir avec elle et la contrôler. Les principales fonctions de base que nous pouvons contrôler sont le démarrage ou la mise en pause des impressions. Si nous décidons d’effectuer une série de petites configurations dans le Home Assistant, l’éventail des possibilités de contrôle à distance s’élargit considérablement. Il est ainsi possible d’allumer ou d’éteindre l’imprimante, de préchauffer le plateau d’impression et même l’extrudeur, entre autres.

Exemple de visualisation lors du travail avec une imprimante 3D (crédits photo : Harshit’s Blog)

Intégration de votre imprimante 3D dans la solution logicielle

La première étape indispensable pour relier votre imprimante 3D à Home Assistant est de télécharger et de configurer OctoPrint. Ce logiciel servira de lien entre la machine et l’appareil. Une fois OctoPrint connecté à notre imprimante, il apparaîtra comme un nouvel appareil à ajouter dans le menu principal. Une fois le lien accepté par OctoPrint, notre imprimante sera reliée à Home Assistant.

L’intégration peut se faire de deux manières très différentes. La première, plus basique et limitée dans ses fonctions, est appelée configuration native. Celle-ci ne nécessite aucune connaissance technique.  D’autre part, il existe une configuration plus avancée, qui nécessite un plug-in MQTT devant être installé dans OctoPrint. Il est plus difficile à configurer que le plug-in natif, mais il offre une gamme beaucoup plus large de fonctions pour votre imprimante 3D, en plus d’être hautement personnalisable. Parmi celles-ci, l’accès à une caméra pour la surveillance à distance.

Pour intégrer votre imprimante 3D à Home Assistant, vous n’avez donc besoin que de trois choses : un ordinateur ou un Raspberry Pi, une imprimante 3D connectée à OctoPrint et une installation de Home Assistant. Une fois que vous avez ces trois ingrédients, vous pouvez connecter votre imprimante 3D à ce dispositif en utilisant l’une des deux manières que nous avons spécifiées, la manière native ou via MQTT.

Et vous, utilisez-vous Home Assistant pour votre imprimante 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Home Assistant

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.