News

Highcon lance une imprimante 3D XXL à base de papier

C’est une entreprise israélienne nommée Highcon qui a fait sensation lors du Drupa 2016, salon basé à Düsseldorf dédié aux industries graphiques et papetières. Cette société spécialisée dans les solutions numériques pour les entreprises d’emballage a dévoilé une imposante imprimante 3D dont le matériau d’impression n’est ni plus ni moins que du papier.

L’imprimante Highcon Shape et ses dimensions hors-normes

La machine, baptisé Highcon Shape 3D,  ne sera disponible qu’en 2019 et utilise une technologie de fabrication par couche afin de créer des objets de grandes dimensions, le tout en papier. Elle n’est pas la première à utiliser ce type de matériau puisque la société irlandaise Mcor Technologies s’était déjà lancée dans la fabrication additive par papier avec des imprimantes comme l’ARKe, l’Iris HD, et la Matrix 300+.

Highcon a donc profité du plus grand salon international de papeterie pour présenter un équipement dernier cri, une innovation qui rapproche définitivement les mondes de l’impression papier et celui de la fabrication additive.

Impression 3D de vêtements en papier

La possibilité d’imprimer en 3D des meubles et des chaises papier

Bien que les détails techniques d’un tel engin soient gardés secret jusqu’à sa sortie, la technologie utilisée devrait rester proche du laminage de papier utilisée par Mcor Technologies. Le procédé combine ainsi fabrication additive et soustractive, en superposant différentes couches de papier à l’aide d’un liant puis en les découpant dans la masse à l’aide d’un plotter de découpe afin d’obtenir la pièce souhaitée.

Concrètement, un utilisateur charge l’imprimante avec une pile de papier. Chaque page est ensuite découpée à l’aide d’un plotter laser dans une forme spécifique. Les pages découpées forment ensuite une couche de l’objet final à imprimer. À partir du moment où la dernière feuille a été coupée et assemblée, l’objet imprimé peut être alors retirer de la machine.

Ci-dessous une vidéo explicative du fonctionnement de l’Highcon Shape :

Afin de démontrer tout le potentiel de cette technologie, Highcon a offert à l’agence artistique Wanda Barcelona la possibilité d’utiliser ses machines de découpe pour créer des œuvres papiers gigantesques. Ces modèles en origami, suspendus au plafond du hall du salon, ont été façonnés par la Highcon Euclid III du fabricant israélien.

Lustre géant de papier imprimé en 3D par Wanda Barcelona

Le studio espagnol, dans un premier temps sceptique quant à la capacité de Highcon de pouvoir créer de telles formes a pu constater tout le succès artistique d’une telle invention.

Ci-dessous un interview lors du drupa 2016 de l’entreprise Highcon :

Plus d’informations sur le site de Highcon ICI

Et vous pensez vous que l’impression 3D par papier soit une innovation majeure ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Voir les commentaires

  • La Highcon Shape est une machine de découpe laser et non une imprimante. Grâce au software AXIS (développé par Highcon), une image virtuelle 3D va être débitée en millier de tranches qui devindront les fichiers DXF nécessaire à la machine pour découper une feuille de carton. Ces milliers de pièces en carton sont empilées afin de former un objet à 3 dimensions.

Share
Publié par

Articles récents

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.