Médical et Dentaire

En Suisse, une nouvelle thérapie anticancéreuse personnalisée voit le jour grâce à l’imprimante 3D 3ntr

L’impression 3D FDM, l’un des procédés les plus populaires du marché, est désormais utilisée pour étudier les traitements personnalisés des cancers du sein et de la prostate. L’impression 3D permet de fabriquer des outils de soutien et d’immobilisation entièrement personnalisés, qui sont très importants pour garantir la réussite du traitement.

HeroSupport : contribuer aux soins sensibles grâce à une imprimante 3D

Giovanna di Pasquale aec un composant imprimé en 3D (crédits photo : 3ntr)

HeroSupport est le nom de la startup lancée par Giovanna Dipasquale, physicienne médicale aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il s’agit d’un projet visant à simplifier le traitement du cancer grâce à des supports personnalisés innovants, dont la tâche est de reproduire et de fixer le corps du patient dans la position établie lors de toutes les séances de traitement.

Pour la création de ces outils d’immobilisation, la startup compte sur une imprimante 3D spéciale fabriquée par 3ntr, A2v4 MED. C’est une machine qui utilise la technologie FDM et possède des caractéristiques spéciales pour s’adapter à l’environnement médical ainsi qu’aux exigences d’HeroSupport.

Le cancer du sein traité dans le respect du confort et de l’intimité de la femme, grâce à l’impression 3D

Giovanna Dipasquale explique : « L’idée pour le traitement du cancer du sein est un système d’immobilisation rigide imprimé en 3D qui s’adapte à la forme précise de chaque femme. Grâce à l’impression 3D, nous transformons les tables d’imagerie et de traitement en supports personnalisés, de sorte que la patiente n’ait pas à s’adapter à la table, mais que la table s’adapte à chaque patiente de manière unique. Cela apporte précision, simplicité, reproductibilité améliorée, gain de temps et confort du patient dans la pratique clinique !« 

Les systèmes d’immobilisation, appelés VENUS shellTM, sont imprimés en 3D avec l’imprimante A2v4 MED en utilisant le polymère ABS HD MED, également conçu pour les exigences particulières de HeroSupport. VENUS shellTM est spécialement conçu pour la radiothérapie du cancer du sein en position couchée, où la patiente est allongée sur une table, avec le sein atteint protégé par la coque. Dans cette position, les radiations nocives pour les autres parties du corps, en particulier les poumons, sont réduites au minimum. Les coques sont personnalisées pour s’adapter parfaitement à la forme de chaque femme et à son sein en position couchée.

Les prototypes et le produit final sont fabriqués avec une grande précision sur l’imprimante 3D 3ntr. La précision millimétrique du positionnement du sein s’accompagne d’un confort accrus pour la patiente. Un résultat qui n’aurait pas été possible sans l’imprimante 3D A2v4 MED.

L’impression 3D FDM, une contribution économique au parcours de soins

L’imprimante 3D A2v4 MED de 3ntr s’est révélée être une contribution précieuse, également en termes économiques, permettant de produire les supports à un coût avantageux. « La technologie FDM est également une solution parfaite en termes de prix. Cela n’avait pas de sens de chercher ailleurs et de risquer d’encourir des coûts inabordables, alors qu’avec la solution 3ntr, nous pouvons réaliser une thérapie ciblée, réduire le temps de préparation, le temps d’attente et les coûts hospitaliers« .

Le nom ? Une vision de super-héros !

Giovanna Dipasquale conclut : « Le nom HeroSupport reflète à la fois le soutien littéral et métaphorique que nous voulons apporter à nos patients : de véritables super-héros, qui se battent chaque jour avec des thérapies difficiles, ainsi qu’avec de petits et grands problèmes quotidiens« .

*Crédits photo de couverture : 3ntr

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.