Art & Design

Des accessoires de méditation imprimés en 3D à base de chanvre

Alors que la tendance est à l’utilisation de matières premières plus respectueuses de l’environnement dans la production des objets du quotidien, SofiaHagen x Studio Marmi ont travaillé ensemble à la création de mobilier imprimé en 3D à partir de chanvre. Baptisé Hempla, il s’agit d’une collection de sièges dédiés à la méditation. Inspiré des principes du Zen Garden, comme l’harmonie, le naturel et la simplicité, ils ont été réalisés à partir de granulés de chanvre et de PLA. Ils sont accompagnés d’un tapis de méditation fabriqué lui aussi à partir de chanvre et de laine naturelle – il est tissé à la main en Turquie.  

Le recours à l’impression 3D pour créer du mobilier n’est pas une tendance nouvelle. De nombreux exemples mettent en lumière les avantages de la fabrication additive, notamment lorsqu’il s’agit de produire des meubles plus durables et sur-mesure. C’est donc suivant cette tendance qu’est née la collection Hempla. Elle repose sur la combinaison des technologies 3D, de l’art du tissage et de l’emploi de matières naturelles, en l’occurrence du chanvre.  

Hempla I est réalisé à partir de chanvre et de PLA

Deux sièges de méditation ont donc été conçus par impression 3D : Hempla I est un mélange de chanvre et de PLA tandis que Hempla II a été imprimé en 3D à partir de PLA et intègre une lumière LED. Pour la réalisation du premier meuble, les équipes du projet ont transformé du chanvre en granulés qu’ils ont ensuite mélangés avec du PLA, un matériau réputé pour son impact environnemental moindre car composé de canne à sucre. Quant à l’autre siège, la lumière LED s’adapte en fonction du rythme cardiaque de son utilisateur. Ils mesurent tous les deux 30 x 65 x 25 cm.  

Les équipes expliquent : “La durabilité est au premier plan de la philosophie de Hempla. L’impression 3D est l’une des méthodes de fabrication les plus efficaces sur le plan énergétique à ce jour. Elle permet d’économiser 50 % des matériaux par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles et ne génère aucun déchet, car aucun coffrage ni aucune structure supplémentaire n’est nécessaire et peut être incorporé dans la conception. Les pièces sont également entièrement recyclables, biodégradables et non toxiques.” 

Hempla II intègre une lumière LED qui réagit à la respiration de son utilisateur

Chaque siège de méditation vient avec un tapis tissé à la main avec de la laine 100 % naturelle et des fibres de chanvre recyclées. Il apporterait le confort nécessaire pour une bonne méditation. À méditer ? Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site dédié ICI.

Que pensez-vous de la collection Hempla ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : SofiaHagen x Studio Marmi

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Formnext 2025 : comment suivre toute l’actualité du salon ?

En ce moment, il est difficile de passer à côté du mot “Formnext”. Le plus…

7 novembre 2025

Les lampes imprimées en 3D apportent un nouvel éclairage au marché

L'impression 3D est en train de transformer le monde de l'éclairage. Autrefois considérée comme expérimentale,…

6 novembre 2025

ADDIMAT nous invite à découvrir l’écosystème espagnol de l’impression 3D au Formnext 2025

Le développement de l'industrie additive est souvent source de confusion, de prévisions contradictoires et d'une…

6 novembre 2025

Skyrora et l’ESA font progresser les matériaux imprimés en 3D utilisés dans les fusées européennes

Le fabricant britannique de fusées Skyrora est à la tête d'un nouveau projet de l'Agence…

5 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.