Des pièces imprimées en 3D dans les moteurs d’hélicoptère de Safran

Lors du salon Helitech de Londres qui a lieu du 3 au 5 octobre, le groupe français Safran a annoncé une nouvelle famille de moteurs appelée Aneto et développée par la branche Safran Helicopter Engines qui conçoit les moteurs de nombreux hélicoptères dans le monde – 72 000 aujourd’hui. Ces moteurs, plus puissants que leurs prédécesseurs, intègrent des pièces imprimées en 3D.

Aneto est le sommet le plus haut des Pyrénées, il atteint 3 404 mètres d’altitude. Ce n’est donc pas un hasard si le groupe français a choisi ce nom pour baptiser sa nouvelle famille de moteurs : c’est un symbole pour montrer qu’ils affichent de nouveaux niveaux de performance, Safran affirme d’ailleurs qu’ils sont 25% plus puissants par rapport aux moteurs existants de même encombrement, atteignant 2 500 à plus de 3 000 shp. Ils sont destinés aux hélicoptères super-medium et lourds et devraient augmenter les capacités des engins pour répondre à des besoins précis pour des missions de sauvetage, recherche, transport offshore ou encore pour lutter contre les incendies. 

Le premier modèle, Aneto-1K, a été choisi par Leonardo pour motoriser son hélicoptère AW189K. Il intègre des pièces imprimées en 3D dans sa chambre de combustion ; ses aubes de guidage ont également été créées grâce à la fabrication additive métal. Bien que l’entreprise ne révèle pas beaucoup d’informations concernant la technologie et machine utilisées, elle affiche une volonté de baisser ses coûts de production et d’augmenter ses performances grâce à la fabrication additive. Le français avait déjà lancé une telle initiative ; à l’époque sa branche s’appelait Turbomeca et elle utilisait la fusion sélective par laser pour créer ses pièces moteurs, ses injecteurs de carburant et ses tourbillonneurs pour hélicoptère.

Bruno Even, le Président de Safran Helicopter Engines, a affirmé dans le communiqué de presse officiel : « Le lancement de la famille Aneto à Helitech est une étape majeure pour Safran Helicopter Engines. C’est l’aboutissement d’un important programme d’acquisition et de maturation de technologies démarré il y a plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes en position de proposer une solution de motorisation compétitive et de nouvelle génération pour le marché des hélicoptères super-medium et lourds, prête pour une entrée en service dès le quatrième trimestre 2018. Nous sommes convaincus qu’Aneto va offrir au marché de nouveaux niveaux de performances conjugués à des coûts d’utilisation réduits ».

Les hélicoptères Leonardo

Les moteurs Aneto garantiraient une haute fiabilité selon Safran Helicopter Engines. Les tâches de maintenance seraient également réduites et plus espacées dans le temps. Une nouvelle gamme qui pourrait donc améliorer les performances des hélicoptères; la fabrication additive a son rôle à jouer. Elle a déjà prouvé tous les avantages qu’elle peut apporter dans la production de réacteurs d’avion ou de moteurs de fusée.

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.

Safran Helicopter Engines peut-il tirer profit de la fabrication additive? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • "C’est une initiative qui nous rappelle celle du français Turbomeca qui utilise la fusion sélective par laser pour créer ses pièces moteurs, ses injecteurs de carburant et ses tourbillonneurs pour hélicoptère."

    Safran Helicopter Engines = Turbomeca

    ;)

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.