Helder Santos, le designer inspiré par l’impression 3D

Helder Santos est un designer italien qui a pour ambition de travailler un jour dans le milieu de l’impression 3D. Diplômé en design industriel, il décrit son travail comme un mélange entre sa passion pour le design et son envie profonde d’explorer la technologie d’impression 3D. Il semble avoir ça dans le sang.

« Je suis designer depuis ma plus tendre enfance, je faisais déjà à cette époque là de nombreuses créations en Lego. »

Il tire son inspiration de la nature même de la technique d’impression 3D par dépôt de couches (FDM), son esthétique, ses limites et ses avantages.

« Quand je me mets à penser à un nouveau projet à imprimer en 3D, je prends automatiquement en compte la règle des 45°. Cette limitation est, d’une certaine manière, un guide qui m’incite à trouver de bonnes solutions. »

Concernant la modélisation, il utilise Rhinoceros depuis très longtemps et est habitué à travailler avec les NURBS.

« L’utilisation des NURBS me permet d’exporter très simplement les fichiers en .STL et d’analyser les éventuels problèmes sur les fichiers. »

Helder possède une Ultimaker 2 qu’il utilise à vitesse assez lente : de 60 à 45 mm/s pour l’ensemble de la pièce et entre 30 et 35 mm/s pour la coque extérieure.

« Selon moi, la bonne technique pour obtenir une impression parfaite est d’avoir un fichier 3D optimisé et d’imprimer lentement avec du filament de qualité. »

Finalement parmi toutes ses créations, s’il ne devait en garder qu’une, ce serait son Arduino Uno Portable Lab Case dont il est très satisfait du résultat final.

« Cela m’a pris beaucoup de temps et pas mal de prototypes avant d’obtenir le modèle final mais tout ce processus m’a apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction ! »

Vous pouvez télécharger ses créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

La technologie d’impression 3D qui se cache derrière la croix de la Sagrada Familia

C’est à la tour de Jésus-Christ et ses 172,5 mètres de haut que la Sagrada…

1 juillet 2026

Quelles sont les caractéristiques de l’alumine en impression 3D ?

L’alumine, aussi appelé oxyde d’aluminium, est un matériau céramique technique que l’on retrouve à l’état…

30 juin 2026

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

29 juin 2026

Recozy s’appuie sur l’impression 3D pour réinventer la décoration intérieure

La fabrication additive est de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, que ce…

26 juin 2026

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été vient d'arriver, et avec lui, les longues soirées, les sorties à la plage et…

25 juin 2026

Nous sommes là depuis 2014 : 3Dnatives dévoile une nouvelle identité pour la prochaine ère de l’impression 3D

Si vous vous êtes connecté sur notre site aujourd'hui, vous avez probablement remarqué que les…

24 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.