Helder Santos, le designer inspiré par l’impression 3D

Helder Santos est un designer italien qui a pour ambition de travailler un jour dans le milieu de l’impression 3D. Diplômé en design industriel, il décrit son travail comme un mélange entre sa passion pour le design et son envie profonde d’explorer la technologie d’impression 3D. Il semble avoir ça dans le sang.

« Je suis designer depuis ma plus tendre enfance, je faisais déjà à cette époque là de nombreuses créations en Lego. »

Il tire son inspiration de la nature même de la technique d’impression 3D par dépôt de couches (FDM), son esthétique, ses limites et ses avantages.

« Quand je me mets à penser à un nouveau projet à imprimer en 3D, je prends automatiquement en compte la règle des 45°. Cette limitation est, d’une certaine manière, un guide qui m’incite à trouver de bonnes solutions. »

Concernant la modélisation, il utilise Rhinoceros depuis très longtemps et est habitué à travailler avec les NURBS.

« L’utilisation des NURBS me permet d’exporter très simplement les fichiers en .STL et d’analyser les éventuels problèmes sur les fichiers. »

Helder possède une Ultimaker 2 qu’il utilise à vitesse assez lente : de 60 à 45 mm/s pour l’ensemble de la pièce et entre 30 et 35 mm/s pour la coque extérieure.

« Selon moi, la bonne technique pour obtenir une impression parfaite est d’avoir un fichier 3D optimisé et d’imprimer lentement avec du filament de qualité. »

Finalement parmi toutes ses créations, s’il ne devait en garder qu’une, ce serait son Arduino Uno Portable Lab Case dont il est très satisfait du résultat final.

« Cela m’a pris beaucoup de temps et pas mal de prototypes avant d’obtenir le modèle final mais tout ce processus m’a apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction ! »

Vous pouvez télécharger ses créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

Meshy lève près de 400 millions de dollars et atteint une valorisation de 1,5 milliard

Le générateur de modèles 3D par IA Meshy a annoncé aujourd'hui avoir bouclé un tour…

21 juillet 2026

Vital3D façonne l’avenir de la médecine grâce à la bio-impression d’organes

L'utilisation de la bio-impression 3D dans le domaine de la médecine régénérative ne cesse de…

21 juillet 2026

Une équipe de chercheurs sud-coréens transforme le soufre résiduel de raffinerie en robots souples autoréparants

Chaque année, l'industrie pétrolière génère un excédent de soufre dont personne ne sait vraiment quoi…

20 juillet 2026

8 raisons pour lesquelles la fabrication additive devient incontournable dans le secteur de la défense

Les organisations de défense repensent la façon dont elles fabriquent, entretiennent et adaptent leurs équipements…

16 juillet 2026

WEBINAIRE : Décryptage de la HP IF 600 HT, matériaux ouverts et haute performance sans compromis

L'impression filament industrielle a longtemps imposé un choix entre l'accessibilité des systèmes de bureau et…

16 juillet 2026

Cette épice qui pourrait neutraliser la diffusion de la lumière dans l’impression 3D céramique

La curcumine ne vous dit peut-être rien, mais le curcuma, en revanche, certainement. La curcumine…

15 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.