Helder Santos, le designer inspiré par l’impression 3D

Helder Santos est un designer italien qui a pour ambition de travailler un jour dans le milieu de l’impression 3D. Diplômé en design industriel, il décrit son travail comme un mélange entre sa passion pour le design et son envie profonde d’explorer la technologie d’impression 3D. Il semble avoir ça dans le sang.

« Je suis designer depuis ma plus tendre enfance, je faisais déjà à cette époque là de nombreuses créations en Lego. »

Il tire son inspiration de la nature même de la technique d’impression 3D par dépôt de couches (FDM), son esthétique, ses limites et ses avantages.

« Quand je me mets à penser à un nouveau projet à imprimer en 3D, je prends automatiquement en compte la règle des 45°. Cette limitation est, d’une certaine manière, un guide qui m’incite à trouver de bonnes solutions. »

Concernant la modélisation, il utilise Rhinoceros depuis très longtemps et est habitué à travailler avec les NURBS.

« L’utilisation des NURBS me permet d’exporter très simplement les fichiers en .STL et d’analyser les éventuels problèmes sur les fichiers. »

Helder possède une Ultimaker 2 qu’il utilise à vitesse assez lente : de 60 à 45 mm/s pour l’ensemble de la pièce et entre 30 et 35 mm/s pour la coque extérieure.

« Selon moi, la bonne technique pour obtenir une impression parfaite est d’avoir un fichier 3D optimisé et d’imprimer lentement avec du filament de qualité. »

Finalement parmi toutes ses créations, s’il ne devait en garder qu’une, ce serait son Arduino Uno Portable Lab Case dont il est très satisfait du résultat final.

« Cela m’a pris beaucoup de temps et pas mal de prototypes avant d’obtenir le modèle final mais tout ce processus m’a apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction ! »

Vous pouvez télécharger ses créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

La NASA déploie un ressort imprimé en 3D en orbite

Le 3 février dernier, alors que le satellite Mercury One survolait la Terre, un petit…

6 mars 2026

Quels sont les métiers qui se sont développés avec la fabrication additive ?

À mesure que la fabrication additive s'est développée, le nombre de personnes nécessaires pour la…

5 mars 2026

Raise3D mise sur le SLS pour bâtir un écosystème complet de fabrication additive polymère

Au cours de la dernière décennie, Raise3D s'est imposé comme un acteur clé dans le…

5 mars 2026

Un composant structurel imprimé en 3D à partir de titane recyclé réussit son premier vol

Le leader britannique de la défense QinetiQ a franchi une étape importante dans la fabrication…

4 mars 2026

#Startup3D : Manufacturing Technology Project transforme l’impression 3D métal en un processus prédictif

Manufacturing Technology Project (MTP) est une jeune pousse américaine qui se consacre au développement d'outils…

3 mars 2026

Tout savoir sur l’impression 3D multi-axes

Comme dans la plupart des domaines technologiques, l'innovation dans l'impression 3D ne s'arrête jamais. Nous…

2 mars 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.