Business

Healshape lève 6 millions d’euros pour développer sa bioprothèse mammaire imprimée en 3D

La startup française Healshape vient de lever 6 millions d’euros afin de poursuivre le développement de ses prothèses mammaires bio-imprimées en 3D. Elle en profite également pour ouvrir une antenne à Nantes et agrandir son équipe. Cet investissement devrait permettre à la jeune pousse lyonnaise de poursuivre les essais précliniques et d’accélérer la mise sur le marché de sa solution pour toutes les femmes ayant subi une mastectomie totale ou partielle. 

Si le nom Healshape vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle avait été élue Startup 3D de l’année 2022 à la cérémonie des ADDITIV Awards en janvier 2022, une remise de trophées organisée par 3Dnatives qui a réuni la communauté de la fabrication additive médicale. Healshape avait en effet été récompensée pour cette solution innovante de prothèse mammaire qui permet une régénération des tissus de la patiente. 

La bioprothèse est conçue couche par couche par une bioimprimante (crédits photo : Healshape)

Le dispositif médical développé est une prothèse imprimée en 3D à partir d’un hydrogel composé de matériaux naturels et biomimétiques. Ils offrent aux cellules de la patiente un lieu de développement, pour commencer alors la régénération de ses tissus et donc la reconstruction progressive du sein. La matière vient se résorber quelques mois après l’opération, ne laissant aucune trace et gêne pour la patiente. Cette solution est donc beaucoup moins intrusive et pourrait faciliter la vie des femmes ayant subi une mastectomie. Sophie Brac de la Perrière, Présidente de la société Healshape, ajoute : « Healshape porte une promesse pour toutes les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Nous recevons de nombreux messages et témoignages de la part des patientes qui sont aujourd’hui face à un non choix lorsqu’elles considèrent les solutions actuelles. Nous avons une très belle technologie, une équipe expérimentée et surtout une belle dose d’énergie et d’envie qui nous donnent beaucoup d’ambition. Grâce à cette levée de fonds avec des partenaires qui nous font confiance, nous allons nous donner les moyens de cette ambition pour que les femmes puissent choisir leur solution de reconstruction mammaire avec sérénité. »

La levée de fonds a été réalisée par GO CAPITAL (via le fonds GO Capital Amorçage II) et DEMETER (via le fonds FAIM), avec la participation de Bpifrance, via le fonds French Tech Seed, de Crédit Agricole Création, de Win Equity, d’Angels Santé, d’un family office, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ainsi que d’investisseurs privés. Les 6 millions d’euros levés devraient donner davantage de ressources à la startup pour poursuivre son développement et notamment continuer des essais précliniques selon les exigences du marché médical. Elle en profite également pour s’implanter à Nantes et commencer la création d’un écosystème d’innovation. En tout cas, on suivra de près l’évolution de la jeune pousse française et on ne manquera de vous tenir informés ! En attenant, vous pouvez trouver davantage d’informations ICI.

Chaque prothèse est réalisée sur mesure (crédits photo : Healshape)

Que pensez-vous de la solution développée par Healshape ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.