Sport

Hayabusa dévoile les premiers gants de boxe imprimés en 3D au monde

Hayabusa est un fabricant d’équipements sportifs. La société offre ses services pour produire des solutions hautes performances pour les disciplines de Mixed Martial Arts (MMA), y compris la boxe. Elle a utilisé l’impression 3D pour développer une nouvelle gamme de gants de boxe nommée T3D. Selon Hayabusa, cet équipement est le premier au monde doté du procédé de fabrication additive. D’après Ken Clement, le PDG du fabricant d’équipements, cette technologie va révolutionner l’industrie au niveau de la protection et du confort des sportifs.

Il est clair que l’impression 3D est une solution innovante qui attire le secteur du sport. Ces derniers mois, nous avons assisté à de plusieurs annonces qui dévoilait un projet imprimé en 3D. En parlant de MMA, BATS-TOI a aussi présenté un casque de protection pour les lutteurs. C’est aussi le cas de Wilson Sporting Goods, un équipementier américain, qui a dévoilé le premier prototype de ballon de basket-ball conçu de manière additive. Bauer utilise également l’impression 3D pour intégrer une mousse imprimée en 3D pour ses casques de hockey.

Les gants de boxe sont les premiers au monde fabriqués à l’aide de l’impression 3D (crédits photo : Hayabusa)

Des gants de boxe plus performants et confortables

Pour la fabrication des gants, Hayabusa s’est tourné vers une solution d’impression 3D résine, certainement le procédé SLA ou DLP. Aucune information n’a été donnée sur l’imprimante 3D choisie. Cependant, cette dernière a permis de remplacer les couches de mousse traditionnelle par des treillis contenant des milliers d’amortisseurs. Cette technologie a permis d’obtenir une précision inégalée que les techniques de fabrication traditionnelles ne peuvent reproduire. D’après l’équipementier sportif, ces treillis surpassent les capacités, notamment en termes de durabilité, de la mousse utilisée habituellement.

Ils ont été conçus pour absorber et canaliser l’énergie lors de l’impact. Ils servent également à offrir un meilleur confort des mains pour le sportif. Les gants de boxe T3D sont équipés d’un système de fermeture à double sangle et d’un support attelle de poignet. Ces détails apportent des améliorations au niveau du confort, du soutien et donc des performances de l’athlète. Enfin Hayabusa a ajouté une doublure thermorégulatrice gardant les mains au frais. L’extérieur est composé de Vylar, le cuir de l’équipementier, qui augmente la résistance des gants. « La conception des gants de boxe T3D a nécessité des années de recherche, de développement et de tests pour se perfectionner, et nous sommes prêts à définir la prochaine ère de performance, » déclare Ken ClementPour en savoir plus sur la nouvelle gamme de gants de boxe imprimés en 3D de Hayabusa, vous pouvez cliquer ICI.

Que pensez-vous des premiers gants de boxe imprimés en 3D au monde ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Hayabusa

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

#3DExpress : une imprimante 3D à bord de la nouvelle fusée Ariane 6

Il est temps de faire le point sur quelques actualités du secteur de la fabrication…

17 mai 2024

NREL fait avancer la technologie durable de l’énergie marine avec l’impression 3D

Alors que la demande mondiale en réduction de la dépendance aux combustibles fossiles s'intensifie, l'exploitation…

17 mai 2024

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.