Business

Hava3D s’agrandit et lance la Hava3D Academy

Le groupe Hava3D fait partie des acteurs historiques du marché de l’impression 3D français, avec la volonté d’adresser l’ensemble des besoins des utilisateurs. Historiquement basée au Mans, l’entreprise s’agrandit et mise sur une plus grande proximité avec ses clients en ouvrant une agence dédiée à Lyon mais aussi en agrandissant ses showrooms. L’objectif est de montrer l’étendue des possibles de la fabrication additive et d’accélérer son adoption. Une adoption qui passe également par la formation : c’est pourquoi Hava3D a décidé de lancer Hava3D Academy, une entité de formation certifiée Qualiopi qui a pour but de lever certaines barrières quant à l’utilisation des technologies 3D.

De nouveaux bureaux et une nouvelle agence Hava3D

Quand on parle de fabrication additive, il est toujours intéressant de voir une machine à l’œuvre, de comprendre comment on passe d’un fichier 3D à une pièce finie mais aussi de pouvoir toucher la matière pour se rendre compte des propriétés d’un matériau, d’un état de surface, etc. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises développent des showrooms et des centres dédiés à l’impression 3D : il s’agit de montrer tout le potentiel de la fabrication additive. Pour le groupe Hava3D, ce showroom est situé au Mans avec des machines de bureau exposées côté Makershop et des machines industrielles côté Neofab. Sachez que la nouvelle agence Hava3D à Lyon présente également des solutions de fabrication additive, dans la même configuration qu’au Mans. L’agence lyonnaise accueille aussi Hava3D Academy.

Le showroom Makershop est dédié aux machines de bureau

Stanislas Clicquot, Président et Directeur Général du groupe, explique : « Initialement, les imprimantes de bureau et industrielles étaient rassemblées dans un seul showroom. Avec les travaux, nous avons pu doubler la surface des locaux au Mans pour proposer un nouvel espace de 200m² à la BU Neofab. Nous avons maintenant deux showrooms : 1 Makershop dédié aux machines de bureau et 1 Neofab dédié aux machines industrielles. » Ainsi, les clients pourront venir découvrir différentes solutions de fabrication additive dans le Showroom Neofab comme les machines Nexa, BigRep, Markforged et 3DGence. Au Mans, on pourra retrouver par exemple l’imprimante SLS de Formlabs qui bénéficie d’un espace dédié entièrement ventilé pour ne pas mélanger la poudre avec d’autres procédés. Les marques Ultimaker, BCN3D et Raise3D y sont également exposées pour couvrir une plus large gamme de technologies et donc d’applications..

Hava3D Academy, une offre pour accélérer l’adoption de l’impression 3D

Si de plus en plus d’industriels et professionnels ont recours aux technologies 3D, elles restent parfois difficiles d’accès et ce, par manque de connaissances et de compétences. L’étude annuelle menée par Sculpteo « The State of 3D Printing » montrait en 2020 que ce manque était, pour 51% des répondants, le principal frein à l’adoption de la fabrication additive. Plus que jamais, les professionnels cherchent à se former et à comprendre comment et pourquoi utiliser l’impression 3D. C’est dans cette logique que le groupe français lance également Hava3D Academy.

Le showroom Neofab bénéficie d’un espace de 200 mètres carrés

Guy Vertueux, Responsable Formation Hava3D Academy, détaille : « Hava3D Academy est un organisme de formation certifié Qualiopi depuis début janvier 2022. Notre entité de formation s’adresse à tous les professionnels travaillant dans tous les secteurs d’activités qui souhaitent se perfectionner dans une technologie considérée comme la 4ème révolution industrielle. Notre équipe pédagogique aide les entreprises à traverser les nouveaux défis technologiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. »

L’entité propose des formations en présentiel ou à distance, sur des thématiques très variées : l’impression 3D métal, la conception CAO, comment utiliser un scanner 3D, etc. Elles s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des profils plus expérimentés, l’objectif étant de répondre à leurs besoins et de permettre l’intégration de la fabrication additive au sein de leurs activités. Stanislas Clicquot conclut : « Hava3D se positionne comme un expert de l’impression 3D. Quand on parle d’expertise, il y aussi l’intention de transférer l’expertise à nos clients, transférer notre savoir-faire et c’est pour cela que nous avons mis en place cette entité de formation : pour former nos clients mais également pour faire monter en compétences nos collaborateurs en interne. Concernant l’avenir d’Hava3D pour 2023, nous souhaitons encore plus développer l’entité de formation. Nous souhaitons également être toujours plus proche de nos clients dans toutes la France via nos agences.« 

L’agence Neofab à Lyon

En attendant, vous pouvez retrouver les équipes Hava3D sur le salon 3D Print Lyon du 5 au 7 avril mais aussi à Global Industrie qui aura lieu du 17 au 20 mai en région parisienne. Une occasion idéale pour découvrir les machines proposées, la gamme de matériaux et les possibilités de la fabrication additive.

Que pensez-vous des nouveautés annoncées par Hava3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.