Imprimantes 3D

HARP, un procédé de photopolymérisation 100 fois plus rapide

Alors qu’on vous présentait en début de semaine les imprimantes 3D résine les plus fiables du marché, il semblerait qu’une nouvelle machine fasse son entrée sur le marché de la photopolymérisation. Des chercheurs de l’université Northwestern ont en effet présenté leur prototype basé sur la technologie HARP pour High-Area Rapid Printing, une méthode qui s’inspire de la stéréolithographie mais qui est bien plus rapide et permet la réalisation de pièces beaucoup plus grandes. La machine pourrait imprimer en 3D un objet de la taille d’un adulte en seulement 2 heures ! Une vitesse qui serait atteinte notamment par une meilleure évacuation de la chaleur dans l’imprimante. 

Quand il s’agit de stéréolithographie, les utilisateurs sont souvent limités par la taille du plateau et la vitesse d’impression. Rappelons en effet que les imprimantes 3D résine génèrent beaucoup de chaleur lorsqu’elles atteignent des vitesses élevées, entraînant alors de nombreuses fissures et déformations des pièces. Même si quelques fabricants essaient de contourner cet obstacle – on pense à la technologie de Carbon qui vient contrôler le flux d’oxygène pour proposer un vitesse d’impression très élevée (60 cm par heure), les initiatives restent limitées. La technologie HARP pourrait bien insuffler une nouvelle dynamique au marché. 

Le prototype de la machine (crédits photo : université Notherwestern)

HARP évacue la chaleur de l’imprimante pour augmenter sa vitesse

Les chercheurs ont conçu un premier prototype de 4 mètres de haut qui pourrait atteindre une vitesse d’impression de 45 cm par heure. Le plateau d’impression mesure 610 mm sur 380 mm, un volume très généreux qui pourrait également permettre d’imprimer plusieurs pièces en même temps et aller dans le sens d’une production en série. Si ces dimensions sont impressionnantes pour une imprimante 3D résine, c’est grâce à une technique d’évacuation de la chaleur bien particulière. David Walker, un des chercheurs de l’équipe, explique : “Lorsque ces imprimantes fonctionnent à haute vitesse, la polymérisation de la résine génère une grande quantité de chaleur. Elles n’ont aucun moyen de la dissiper.”

Les chercheurs ont contourné ce problème avec un liquide antiadhésif qui se comporte comme du téflon liquide. La technologie HARP vient projeter un laser à travers une fenêtre pour solidifier le matériau. Le téflon liquide s’écoulerait par dessus la fenêtre pour évacuer la chaleur, puis la ferait circuler dans une unité de refroidissement. Les chercheurs ont choisi un antiadhésif pour empêcher le résine de coller à l’imprimante elle-même. Selon eux, la vitesse d’impression est multipliée par 100. 

Une pièce imprimée en 3D sur la machine (crédits photo : université Northwestern)

Côté applications, HARP pourrait permettre de créer à fois de petites pièces détaillées mais surtout de grandes séries et des pièces volumineuses. Chad A. Mirkin, en charge du développement du produit, conclut : “Lorsque vous pouvez imprimer rapidement et de manière volumineuse, cela peut réellement changer votre façon de penser la fabrication. Avec HARP, vous pouvez construire ce que vous voulez sans moules et supprimer tout votre stock. Vous pouvez imprimer tout ce que vous pouvez imaginer à la demande.”

L’équipe reste assez discrète quant aux étapes de post-traitement nécessaires qui pourraient être plus conséquentes et chronophages en raison de la dimension des pièces. Il faudra toutefois être patient avant de profiter de cette technologie ultra-rapide car la machine ne sera pas commercialisée avant 18 mois. Retrouvez davantage d’informations ICI et observez la rapidité du processus dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la technologie HARP ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • j ai pour projet de créer un prototype de Tour EIFFEL .. dont les étages seraient composés de couronnes ..le premier étage de 7 couronnes , le second de 5 couronnes et UNE couronnes Au Sommet à la Tête .Le diamètre intérieur de la couronne sera de 5 cm .. un total de 13 couronne ...
    en forme de fleur de LOTUS ..
    si le projet VOUS séduit ... je serais ravi de rester à votre disposition ..
    Michaël Brichet 0618753456 21 rue pêcherie 69170 Tarare

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.