Alors que l’Euro a commencé il y a une semaine déjà, on vous propose de revenir sur un projet mêlant sport – football plus précisément – sciences et art. II s’agit de Harbour Cup, imaginé par le studio LAAB qui met en scène un baby-foot intégrant des pièces imprimées en 3D, des capteurs et des lumières intelligentes. Situés dans la ville d’Hong Kong, 3 modèles de différentes tailles ont été réalisés pour permettre à tous de jouer et collaborer. En effet, les règles de ce baby-foot sont un peu différentes : il ne s’agit pas de marquer des buts mais de déplacer la balle pour qu’elle déclenche les capteurs et allume les LED protégées par une console imprimée en 3D.
Vous avez bien dit une table de baby-foot sans but ? Et oui, c’est une expérience qu’a souhaité développer le studio LAAB. Il s’agit de favoriser les échanges et la collaboration entre personnes plutôt que de rester sur son Smartphone. Concrètement, les joueurs décident eux-mêmes s’ils veulent faire une partie en mode compétition ou collaboration. Dans tous les cas, les déplacements de la balle permettent d’activité un système de capteurs, déclenchant alors des lumières.
Les lumières s’allument au passage de la balle
L’impression 3D a joué un rôle important dans ce projet car elle a permis la conception de la console qui renferme les capteurs et les LED, alimentées par l’énergie solaire. Peu de détails ont été communiqués à ce sujet mais on imagine un procédé d’extrusion. On pourrait également penser que le corps métallique du baby-foot a été imprimé en 3D – ce n’est pas précisé mais le design est si original qu’on pourrait le croire, la fabrication additive offrant une liberté de conception importante.
Les artistes du studio LAAB ajoutent : « Avec son corps métallique brillant, Harbour Cup reflète également l’éclairage chromatique des gratte-ciel qui entourent le magnifique port de Hong Kong. » Il s’agit finalement bien plus qu’un simple baby-foot : on touche ici à une expérience sociale, à une démonstration de design et de technologies. Qui sait, peut-être que ce concept s’exportera en Europe et en France ? En attendant, on se contentera de notre traditionnel baby-foot !
Le design du baby-foot est très original
Que pensez-vous du projet Harbour Cup ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Otto Ng
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.