News

Handicap International accélère l’impression 3D de prothèses pour les pays en développement

Depuis deux ans, Handicap International se sert de l’impression 3D pour créer des prothèses de jambe afin d’améliorer l’accès aux soins orthopédiques dans les pays défavorisés et zones de conflit. Elles ont été testées au Togo, à Madagascar et en Syrie. Elle veut désormais donner un coup de boost à ce projet pilote afin de fournir rapidement plus de prothèses en créant un centre d’impression au Togo.

Fabriquer des prothèses grâce à l’impression 3D permet des économies non négligeables : le processus de production est plus rapide, la personnalisation est sans limite et il n’y a pas de matière gâchée et donc moins de gaspillage. Et cela a bien été compris par les différents acteurs du marché qui profitent de la technologie pour répondre à une demande croissante que ce soit pour concevoir des prothèses de main, de jambe, ou encore de trachée.

Peu reçoivent les soins orthopédiques nécessaires

L’association d’aide humanitaire, Handicap International, n’est pas une exception : depuis 2015, elle s’est lancée dans la fabrication de prothèses imprimées en 3D destinées aux pays défavorisés. « Dans les pays à faibles revenus, seuls 5 à 15 % des personnes nécessitant un appareillage orthopédique (…) peuvent accéder à ce service », précise-t-elle. Et l’association tient ses promesses : un an après, 19 patients ont pu être équipés. L’ONG veut aller plus loin et accélérer la production de ces prothèses. Elle espère équiper plus de 200 patients en 2017 en Inde et en Syrie.

Pour cela, Handicap International souhaite installer un centre d’impression 3D au Togo d’ici la fin de l’année 2017. Un centre qui réunirait différentes technologies 3D – comme la mise à disposition de scanners 3D – et qui permettrait d’avoir une production plus élevée et donc de répondre à plus de demandes. Une porte-parole de l’ONG déclare : « On gagne du temps et surtout la possibilité d’aller vers des gens plus isolés, auxquels on ne pouvait accéder jusqu’à présent. »

Grâce à la numérisation 3D, Handicap International ne sera plus obligé de passer par la création de moules (crédits photo: Corentin Fohlen, Handicap International)

Handicap International travaille avec un petit scanner pour prendre les mesures du moignon – elles étaient auparavant obtenues grâce à un moule en plâtre. Une fois numérisées, elles sont ensuite transmises à un logiciel de modélisation 3D puis à l’imprimante. Une fois la prothèse conçue, un orthoprothésiste participe à l’essayage par le patient et le conseille au maximum. « J’ai fait ça pour la Syrie. J’étais chez moi et j’ai démarré la rééducation du patient », raconte Jérôme Canicave, prothésiste et expert 3D. Un processus qui est donc gérable à distance facilement et qui fait gagner du temps.

Toutefois, l’ONG explique que le coût de la prothèse est encore un peu élevé ; elle cherche donc à réduire le prix, convaincue de la pertinence du projet. Voici la vidéo du projet pilote :

Que pensez-vous de l’initiative de Handicap International? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

*Crédits photo de la couverture : I.Veuve / Handicap International

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.