Business

Hackrod crée des véhicules personnalisés avec un châssis imprimé en 3D

Hackrod est un fabricant de voitures qui a développé une plateforme numérique pour personnaliser le design de ses véhicules : elle utiliserait l’impression 3D, la réalité virtuelle mais aussi l’intelligence artificielle pour créer des voitures et motos uniques. Il a récemment lancé une campagne de financement participatif et a déjà dépassé son objectif en levant plus de $74 000 grâce à plus de 120 investisseurs.

Hackrod aurait combiné différentes technologies de pointe pour fabriquer son premier modèle de voiture baptisé La Bandita. La voiture serait un speedster léger qui incorporerait un ensemble motopropulseur Tesla recyclé et un châssis en alliage imprimé en 3D. Le châssis aurait été conçu par un algorithme et l’intelligence artificielle et imprimé en 3D à partir d’aluminium dans le but d’alléger le véhicule. Un projet qui fait écho à celui de Divergent qui a également lancé une plateforme d’impression 3D pour créer des châssis 50% plus légers, pour motos et voitures. 

La Bandita et son châssis imprimé en 3D (crédits photo: Hackrod)

Avoir recours à l’impression 3D dans le secteur automobile permet notamment de baisser les coûts d’outillage et apporte davantage de liberté dans la conception en créant des pièces plus complexes mais aussi personnalisées. L’équipe de Hackrod explique que la fabrication additive lui offre notamment la possibilité d’apporter des changements d’une voiture à une autre sans impacter les coûts de production. Le fabricant espère également que ces technologies de pointe permettront à l’utilisateur final de s’impliquer davantage dans la conception de son véhicule.

Les fonds levés devraient permettre à Hackrod d’embaucher un consultant en ingénierie structurelle mais aussi d’accélérer la recherche et le développement. S’il réussit à atteindre son deuxième objectif d’un million de dollars, il souhaite poursuivre ses embauches et employer son COO et un designer numérique. Il espère en effet réimaginer la façon dont les véhicules motorisés sont conçus et fabriqués.

L’impression 3D du châssis

Nous nous inspirons de l’art et de l’individualité des voitures Hot Rod du 20ème siècle et de l’innovation technophile de la culture hacker pour nous donner l’impulsion nécessaire qui permettra à tout homme de créer le véhicule de ses rêves ou besoins« , déclare Mouse McCoy, PDG de Hackrod. « Nous allons fabriquer La Bandita et cette démonstration de faisabilité va montrer au monde que Hackrod est prêt à mener la nouvelle révolution industrielle. »

Crédits photo : Hackrod

Son concurrent Divergent avait réussi à lever $23 millions, pourquoi pas Hackrod? Ce qui est sûr, c’est que La Bandita pourra prochainement faire partie de notre classement des véhicules imprimés en 3D. Retrouvez plus d’informations concernant le projet sur le site officiel du fabricant.

L’impression 3D peut-elle améliorer les performances des véhicules? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.